Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 décembre 2008

Chouette

Chouette.jpgChouette de Carl Hiaasen paru en 2005 chez Gallimard « Folio junior ».

Roy Eberhardt déménage du Montana vers la Floride et c’est un grand choc ! Il passe d’un climat rude dans des paysages montagneux à un climat subtropical dans une région plus que plate. Il a vraiment du mal à se faire à sa nouvelle vie, d’autant plus qu’un gros balourd de son école passe son temps à l’embêter dans le bus de ramassage scolaire. Roy ne fait pas le poids mais ne se laisse pas faire pour autant. C’est dans le bus, en essayant d’ignorer les quolibets de Dana et de sa clique qu’il remarque un garçon de son âge courrant pieds nus sur le trottoir et Roy se lance alors à sa poursuite. Ce garçon qui se présente sous le nom de « Doigt de mulet » est une sorte de Tom Sawyer moderne et essaye de lutter à lui tout seul contre la construction d’un restaurant d’une chaîne de fast-food. Sur le terrain de la future « Maison des Crêpes 100 % Américaines de Maman Paula » nichent des chouettes « des terriers », une espèce protégée. Roy décide de se joindre au combat de « Doigt de mulet » et de faire fermer le chantier.

J’aime : Carl Hiaasen est le romancier le plus écolo que je connaisse, il fait passer son message de façon toujours humoristique tout en donnant une magnifique description de la faune et de la flore floridienne. En le lisant, on n’a qu’une envie, y passer ses prochaines vacances mais attention, pas pour aller voir Mickey ! Car Hiaasen abhorre Disney. Non, y aller pour visiter des lieux moins connus de la Floride rurale et authentique que l’on retrouve dans ses romans.

J’aime pas : rien.

Un roman jeunesse d’un Carl Hiaasen au meilleur de sa forme, à conseiller aux enfants déjà bons lecteurs mais les adultes ont tout intérêt à mettre le nez dedans aussi car ça serait dommage de passer à côté d’un tel auteur.

Les commentaires sont fermés.