Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 février 2009

L’art du paysage au 21ème siècle

Maya Lin est une artiste et architecte américaine qui, à travers, son œuvre cherche à replacer l’être humain dans un paysage même si celui-ci est idéal.

Cela se retrouve particulièrement dans l’exposition « Systematic Landscapes » où elle fait apparaître des paysages entiers de montagnes, collines, des fleuves, des fonds sous-marins… en travaillant le bois ou le métal dans un esprit topographique.

Maya Lin-Systematic Landscapes-00.jpg
Maya Lin-Systematic Landscapes-01.jpg
Maya Lin-Systematic Landscapes-02.jpg

La particularité de son œuvre est d’allier son intérêt pour l’environnement et les techniques les plus modernes pour concevoir ces installations. Le spectateur se retrouve alors au cœur d’un paysage repensé, reconstruit mais pourtant si familier quand on le voit à l’extérieur. Le paysage prend ainsi une nouvelle dimension à l’intérieur d’un musée.

Si l’artiste élabore avant tout des œuvres monumentales, elle transpose également sa vision du paysage en transformant des livres, notamment cet atlas mondial de 1981 paru aux éditions Rand McNally dont elle a découpé les pages au cutter.

Rand McNally The New International Atlas.jpg
Maya Lin-Systematic Landscapes-03.jpg

Le livre ouvert fait alors apparaître une nouvelle topographie où des pays, des continents éloignés sur un planisphère se rejoignent pour créer un nouveau paysage composé de cratères ou de canyons.

Vidéo du vernissage de l’exposition, entre la foule (venue en masse), on aperçoit certaines œuvres !

10:56 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, art |

Les commentaires sont fermés.