Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2009

Pratique de lecture chez les people -27

Angelina Jolie_23-04-2009.jpg
Angelina Jolie, se rendant sur le tournage à New York de Salt, n’oublie pas d’emporter un peu de lecture pour s’occuper entre deux prises.
 
Richard N. Haass-War of Necessity, War of Choice A Memoir of Two Iraq Wars.jpg
Richard N. Haass, War of Necessity, War of Choice: A Memoir of Two Iraq Wars.
 
À la fois un livre de mémoires et un livre d’histoire où Richard N. Haass, membre du National Security Concil sous le mandat du président Bush père et conseiller au State Department sous le mandat du président Bush fils, évoque les raisons qui ont poussé les États-unis à s’engager dans ces deux conflits. Si ces deux guerres semblent similaires à première vue, toutes deux ont impliqué un président Bush dans un affrontement contre l’Irak de Saddam Hussein, elles diffèrent quand on les étudie de près. La guerre de 1991, découlant de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein était, pour Haass, une guerre par nécessité. Son ambition était limitée, bien exécuté et portée par un soutien international sans précédent. A contrario, la guerre de 2003 était une guerre par choix, la guerre la plus arbitraire dans laquelle les États-unis se sont engagés depuis le Vietnam. Cette guerre était complètement injustifiée alors que les États-unis avaient d’autres choix politiques viables. Mais le plus important étant que ce téméraire engagement a été mal mis en œuvre et a été particulièrement critiqué par les autres nations.

09:43 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, angelina jolie, pratique de lecture, cinéma |

Les commentaires sont fermés.