Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2012

La Maison des damnés

littérature américaine,roman fantastique,Richard MathesonLa Maison des damnés de Richard Matheson paru en 2000 chez J’ai lu.

Financés par un milliardaire mourant, voulant savoir s’il y a une vie après la mort, un groupe de personnes doit passer une semaine dans une demeure à la réputation effrayante : « la maison des damnés ».

Ce manoir a appartenu à Emeric Belasco qui l’a fait construire en 1919 pour y abriter des fêtes qui petit à petit ont tourné au cauchemar avec viols, tortures, cannibalisme… Les invités se sont entretués dans les années 30. Depuis, leurs fantômes hanteraient les lieux et rendraient fous ou assassineraient quiconque resteraient dans la maison.

Dans cette expédition, se trouve le Dr Bennett et son épouse, c’est un homme mûr qui a épousé une femme plus jeune. Il espère démontrer grâce à la science que les fantômes n’existent pas, que ce que l’on appelle « fantômes » est en réalité l’énergie résiduelle qui est toujours présente dans les lieux. Cette énergie est activée à cause de spirites et autres médiums qui sont, pour lui, particulièrement sensible à ce type d’énergie. Il y a également Fisher, un médium, unique rescapé de la précédente expédition 30 ans auparavant. C’est un homme qui se méfie beaucoup de la maison et de son pouvoir et qui, vue son expérience passée, cherche à tout prix à se protéger et à prévenir ses compagnons du danger. Enfin, il y a Florence Tanner, une spirite croyante et particulièrement sensible aux apparitions de toutes sortes. Avec ces quatre invités, peu à peu, la maison s’en donne à cœur joie et va éprouver les nerfs et les certitudes des protagonistes.

Un roman fantastique d’un auteur incontournable de la science-fiction et du fantastique, régulièrement adapté au cinéma. Ce roman est vraiment à la hauteur si l’on aime – et c’est mon cas – les histoires de fantômes.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman fantastique,richard matheson

03:01 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman fantastique, richard matheson |

Les commentaires sont fermés.