Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 décembre 2011

Joyeux noël et bonne année !

Une idée très sympa de la bibliothèque universitaire de San Francisco au moment des fêtes de fin d'année : un sapin de noël en livres !
bibliothèque,livre
Bravo aux collègues de la Gleeson Library, c'est une idée formidable à repiquer pour l'année prochaine !

00:05 Publié dans Boulot boulot | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque, livre |

24 décembre 2011

La bibliothèque des essences de bois

Pour les collectionneurs de bois, fascinés par les essences du monde entier, voici une bibliothèque de bois dont les échantillons sont taillés en forme de livre.
design,art,livre
design,art,livre
Si cela vous intéresse, vous pouvez acheter sur ce site les livres-bois selon les essences, à vous de créer votre collection !

Personnellement, je trouve cela très beau, j’aime beaucoup ces étagères où l’on voit les différentes couleurs des essences, j’imagine que les avoir sous la main doit être encore plus plaisant pour pouvoir toucher les différentes textures.

02:26 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, art, livre |

22 décembre 2011

1666

littérature australienne,roman historique,Geraldine Brooks1666 de Geraldine Brooks paru en 2003 chez Calmann-Lévy (aussi disponible en poche).

Au 17ème siècle, de nombreux maux affligent les gens de cette époque : la guerre, la famine, la pauvreté mais ce que l’on craint par-dessus tout, c’est la peste.

Entre 1665 et 1666, la peste touche l’Angleterre et dans un petit village du centre du pays, grâce à un pasteur dévoué, les habitants acceptent de se mettre en quarantaine pour protéger les régions alentours. C’est un acte courageux alors que devant la peste, le premier réflexe est de fuir ce qui risque de propager la maladie à une époque où l’on ne connaissait pas ce qui cause ce fléau.

Une habitante de ce village, Anna, la servante du pasteur ainsi qu’Elinor, la femme de ce même pasteur, vont essayer de soulager les mourants et aider les vivants, cherchant dans la bibliothèque du presbytère mais aussi dans l’utilisation des plantes, un remède pour apaiser les souffrances des malades.

Mais l’horreur succède à l’horreur car cette maladie va mettre à rude épreuve la foi des villageois et les pousse à commettre des actes irréparables.

Un très bon roman historique où l’auteur nous fait vivre cette époque et la tragédie de la peste à travers les yeux de son héroïne, une jeune femme vaillante et curieuse. Ce roman est très bien documenté et très bien raconté basé sur l’histoire – vraie – du village d’Eyam dans le Derbyshire.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature australienne,roman historique,Geraldine Brooks

12:19 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature australienne, roman historique, geraldine brooks |

20 décembre 2011

Pratique de lecture chez les people -72

potins,people,sarah jessica parker,lecture
Une autre grande lectrice dans mes « Pratiques de lecture » : Sarah Jessica Parker.

potins,people,sarah jessica parker,lecture
Antonia Fraser, Must You Go?: My Life with Harold Pinter.

Dans cette autobiographie, Antonia Fraser (une biographe qui a gagné de nombreux prix) se souvient de sa vie auprès de son époux, le dramaturge lauréat du Prix Nobel de littérature en 2005, Harold Pinter.

Ce livre est disponible en français.

11:11 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, sarah jessica parker, pratique de lecture, cinéma |

18 décembre 2011

Abysses

Littérature allemande,science-fiction,Frank SchätzingAbysses de Frank Schätzing paru en 2008 chez Presses de la Cité (aussi disponible en poche).

Des anomalies se manifestent dans tous les pays : les cétacés attaquent délibérément et de manière coordonnée les hommes et leurs navires, des méduses – parmi les plus venimeuses – envahissent les littoraux créant des ravages chez les baigneurs, des homards empoissonnent les amateurs de ce crustacé à cause d’une bactérie qui se révèle aussi mortelle que foudroyante… Tous ces évènements et bien d’autres encore se succèdent faisant monter l’angoisse : est-ce que la nature se rebellerait contre l’être humain ?

Pour Sigur Johanson, biologiste norvégien, la découverte de ces anomalies débute par un ver. Un ver qui tapisse le plateau continental mais ce ver s’avère être, génétiquement, un mélange de plusieurs espèces, une chimère qui, de par son nombre, menace de déstabiliser les fonds marins. L’incroyable finit par se produire : le plateau cède, entrainant un raz-de-marée qui submerge une partie de l’Europe.

L’ONU aux abois, confie aux États-Unis la réalisation d’une unité de scientifiques aux domaines très variés, chargés d’étudier les différents phénomènes qui affectent les phénomènes marins, comme les poissons et les invertébrés. Le point commun de ces anomalies : tout vient de la mer et c’est dans les profondeurs des océans que se trouve la réponse.

Voici un roman qui tient en haleine malgré un format très important, best-seller à sa sortie en Allemagne en 2004. L’auteur fait voyager son lecteur dans différents pays, l’emmène à la rencontre de scientifiques au profil très différents. Tous les personnages ou presque ont une vie propre, une personnalité, un passé évoqué, parfois sommairement, qui les rend plus vivants et c’est une prouesse vu le nombre de personnages intervenant dans le roman. Les données scientifiques sont fondues dans l’intrigue sans la rendre pontifiante ou incompréhensible, l’alternance de passage plus réflexif avec ceux plus centrés sur l’action est particulièrement bien réussie.

Tout cela donne un roman palpitant, une sorte de roman catastrophe, où l’on vit à fond les aventures des protagonistes tout en se sentant moins incultes dans le domaine des grands fonds une fois qu’on l’a définitivement refermé !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature allemande,science-fiction,frank schätzing

14:42 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature allemande, science-fiction, frank schätzing |

16 décembre 2011

Fractures

littérature française,thriller,franck thilliezFractures de Franck Thilliez paru en 2010 chez Pocket.

Alice Dehaene est une jeune femme timide et très perturbée. Cela fait un an qu’elle consulte un psychiatre, Luc Graham, pour essayer de comprendre la raison de ses phobies et ses curieuses pertes de mémoire qu’elle qualifie de « bulle d’encre ».

Sa recherche de la vérité va s’accélérer brutalement lorsque son père, ancien journaliste qui a assisté au massacre de Sabra et Chatila au Liban en 1986, est poignardé ; quand Alice découvre son chemisier taché de sang dans sa salle de bain ; quand elle découvre une photo prise en 2007 de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée en 1997 et quand Julie Roqueval, assistante sociale obstinée et curieuse, emmène à l’hôpital psychiatrique, où travaille le Dr Graham, un homme catatonique nu, juste enroulé dans une couverture.

Franck Thilliez sait créer des atmosphères propices au suspense de ses histoires, je lui trouve un côté « stephen kingien » mais là où Stephen King explore l’âme humaine et sa noirceur en prenant pour cadre des petites villes du Maine en utilisant l’argument surnaturel, Thilliez évoque, lui, la psyché humaine et son fonctionnement dans des histoires se passant dans le Nord-Pas-de-Calais et où les symptômes psychiatriques ont le premier rôle. C’est passionnant, bien construit, il est très difficile de lâcher un de ses romans quand on l’a commencé tant on a hâte de connaître le dénouement.

Mais attention, les histoires de Thilliez sont vraiment très très noirs, les personnes qui ont du mal avec les ambiances et les thèmes à la Seven feraient mieux de ne pas ouvrir un de ses romans !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature française,thriller,franck thilliez

10:52 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature française, thriller, franck thilliez |

15 décembre 2011

Pratique de lecture chez les people -71

potins,people,renee zellweger,lecture
Renee Zellweger (qui s’avère être une fervente lectrice !).

potins,people,renee zellweger,lecture
David Brooks, The Social Animal: The Hidden Sources of Love, Character, and Achievement.

David Brooks est un éditorialiste réputé au New York Times. Dans ce documentaire il cherche à comprendre comment se créent les émotions et comment les caractères s’affinent. En suivant deux personnages, Harold et Erica, on les voit réussir, se remettre d’échecs, apprendre de leurs erreurs car comme le montre les dernières recherches en sciences ou en sociologie, c’est dans leur inconscient que leurs personnalités se forment.

07:35 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, renee zellweger, pratique de lecture, cinéma |