Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2012

La Compagnie des menteurs

littérature britannique,roman historique,roman policier,Karen MaitlandLa Compagnie des menteurs de Karen Maitland paru en 2010 chez Sonatine (aussi disponible en poche).

En Grande-Bretagne, en 1348, alors que la peste noire a atteint les ports sud du pays, neuf personnes vont se retrouver ensemble sur les chemins, cherchant à échapper à la maladie qui frappe violemment les populations, exacerbe les peurs et le rejet des étrangers ou des gens juste différents.

littérature britannique,roman historique,roman policier,Karen Maitland
Moines victimes de la peste bénis par un prêtre, Angleterre, 1360-1375.

Cette compagnie est composée d’un camelot dont on ne connaîtra jamais le vrai nom, il va de ville en ville pour vendre des (fausses) reliques ; de deux musiciens vénitiens, un maître et son jeune apprenti ; d’un illusionniste ; de deux jeunes mariés dont la femme est enceinte ; d’une guérisseuse accompagnée d’une étrange fillette liseuse de runes et d’un conteur.

Chacun des membres de cette compagnie n’est pas ce qu’il parait être et cache un terrible secret. Espérant ne pas se faire rattraper par l’épidémie, la compagnie se dirige tant bien que mal vers le nord et quand les membres de cette compagnie trouvent la mort, ils pensent alors être poursuivis par un tueur aussi insaisissable qu’implacable.

Ce roman historique est particulièrement prenant ! L'auteur plante l'atmosphère de l'époque avec beaucoup de réalisme et on partage l'effroi de ses personnages envers la peste noire mais aussi ce tueur invisible qui est sur leurs traces.

J'ai beaucoup apprécié la modernité de l'histoire car même si cela se passe au 14ème siècle, les peurs engendrées par cette horrible maladie et les exactions qui en découlent sont – malheureusement éternelles. Dans les moments de crise comme celle-là, les gens ont tendance à chercher des coupables même si ces coupables à leurs yeux sont bien souvent leurs voisins avec qui ils vivaient jusqu'ici en bonne harmonie...

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature britannique,roman historique,roman policier,karen maitland

03:04 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature britannique, roman historique, roman policier, karen maitland |

Les commentaires sont fermés.