Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2012

Le Syndrome E

littérature française,thriller, franck thilliezLe Syndrome E de Franck Thilliez paru en 2010 chez Fleuve Noir.

Le lecteur familier de Franck Thilliez retrouvera dans ce roman  ses deux héros fétiches : Lucie Henebelle, lieutenant dans le Nord-Pas-de-Calais et Franck Shapiro, commissaire en région parisienne. Depuis la mort de sa femme et de sa fille dans un accident, Sharko est diagnostiqué schizophrène, difficile pour lui de continuer à exercer son métier… Il est alors devenu analyste pour la police, ce travail, moins anxiogène, lui permet de garder un pied dans le milieu. Il est pourtant envoyé sur le terrain en Normandie car des corps mutilés ont été retrouvés enterrés très profondément.

À Lille, un ex-petit-ami de Lucie, un fondu de cinéma, découvre un court-métrage inconnu des années 50 : ce film est tellement hors du commun qu’il en perd la vue ! Lucie décide d’enquêter alors qu’elle est en congés et va jusqu’en Belgique pour retrouver le précédent propriétaire de ce film. Mais d’autres personnes désirent mettre la main dessus.

D’un côté des cadavres énucléés au crâne vidé de leur cerveau et de l’autre un film plus qu’étrange vont réunir les deux personnages qui vont parcourir la France mais aussi l’Égypte et le Québec pour découvrir la sombre vérité derrière des évènements apparemment éloignés dans le temps et dans l’espace.

Un très bon thriller basé sur une histoire vraie, les orphelins de Duplessis au Canada, qui m’a rappelé l’histoire du film The Magdalene sisters dans son horreur, prouvant une fois de plus que le pouvoir, la religion et l’argent peuvent entraîner les pires malheurs pour les plus faibles !

À part ça, le récit est très haletant et la fin annonce le prochain Thilliez que j’attends de lire désormais avec beaucoup d’impatience !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature française,thriller,franck thilliez

10:05 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature française, thriller, franck thilliez |

Les commentaires sont fermés.