Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2012

Le Syndrome E

littérature française,thriller, franck thilliezLe Syndrome E de Franck Thilliez paru en 2010 chez Fleuve Noir.

Le lecteur familier de Franck Thilliez retrouvera dans ce roman  ses deux héros fétiches : Lucie Henebelle, lieutenant dans le Nord-Pas-de-Calais et Franck Shapiro, commissaire en région parisienne. Depuis la mort de sa femme et de sa fille dans un accident, Sharko est diagnostiqué schizophrène, difficile pour lui de continuer à exercer son métier… Il est alors devenu analyste pour la police, ce travail, moins anxiogène, lui permet de garder un pied dans le milieu. Il est pourtant envoyé sur le terrain en Normandie car des corps mutilés ont été retrouvés enterrés très profondément.

À Lille, un ex-petit-ami de Lucie, un fondu de cinéma, découvre un court-métrage inconnu des années 50 : ce film est tellement hors du commun qu’il en perd la vue ! Lucie décide d’enquêter alors qu’elle est en congés et va jusqu’en Belgique pour retrouver le précédent propriétaire de ce film. Mais d’autres personnes désirent mettre la main dessus.

D’un côté des cadavres énucléés au crâne vidé de leur cerveau et de l’autre un film plus qu’étrange vont réunir les deux personnages qui vont parcourir la France mais aussi l’Égypte et le Québec pour découvrir la sombre vérité derrière des évènements apparemment éloignés dans le temps et dans l’espace.

Un très bon thriller basé sur une histoire vraie, les orphelins de Duplessis au Canada, qui m’a rappelé l’histoire du film The Magdalene sisters dans son horreur, prouvant une fois de plus que le pouvoir, la religion et l’argent peuvent entraîner les pires malheurs pour les plus faibles !

À part ça, le récit est très haletant et la fin annonce le prochain Thilliez que j’attends de lire désormais avec beaucoup d’impatience !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature française,thriller,franck thilliez

10:05 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature française, thriller, franck thilliez |

27 juin 2012

Pratique de lecture chez les people -93

potins,people,Kristen Stewart,lecture
Kristen Stewart, l’actrice de la série Twilight.

potins,people,Kristen Stewart,lecture
Nancy Mitford, Madame de Pompadour.

Une biographie de la maîtresse de Louis XV, Madame de Pompadour, écrite par la grande romancière anglaise Nancy Mitford.

Ce livre est disponible en français.

05:56 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, kristen stewart, pratique de lecture, cinéma |

24 juin 2012

Typographie animale

J’adore ce livre pour enfant !
art,littérature jeunesse
Sharon Werner et Sarah Forss, Alphabeasties: And Other Amazing Types.
art,littérature jeunesse
art,littérature jeunesse
art,littérature jeunesse
Dommage que ce livre et d’autres des mêmes auteurs ne soient pas traduits en français… Je l’aurais acheté sans y réfléchir à deux fois!

02:49 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, littérature jeunesse, album, design |

20 juin 2012

Lost Girls

Littérature canadienne,thriller,roman fantastique,Andrew PyperLost Girls d’Andrew Pyper paru en 2011 chez l’Archipel.

Dans une petite ville de l’Ontario, au Canada, deux jeunes filles disparaissent mystérieusement. Même si aucun corps n’est retrouvé, les autorités soupçonnent rapidement le professeur de littérature d’Ashley et de Krystal, Thomas Tripp.

Tout semble désigner cet homme en grande dépression depuis son divorce et la perte de la garde de sa fille, qui est obnubilé par les adolescentes et, avec qui, les jeunes filles avaient fondé un café littéraire dont à eux trois, ils étaient les seuls participants.

Malgré tout cela, Bartholomew Crane, un avocat sans scrupule venu de Toronto pour défendre le suspect, se fait fort de gagner le procès au vu du manque de preuve de l’accusation.

Mais, la vie dans cette petite ville finit par peser sur Barth Crane qui essaye d’enrayer les hallucinations à coup de cocaïne et qui parait se dégrader autant physiquement que mentalement. Car Barth Crane ne cherche plus à défendre son client mais veut absolument découvrir la vérité, une vérité qui l’amène au bord de la folie comme elle a déjà envahi son client.

Malgré la citation du Library Journal en couverture, je n’ai pas retrouvé dans ce roman le talent de Tom Wolfe et je cherche encore ce qui a bien pu engendrer une telle comparaison à l’auteur de cette phrase.

Sans être désagréable à lire, ce roman, qui oscille entre thriller et roman fantastique, sans qu’aucun de ces deux choix ne soit réellement assumé, n’est pas vraiment palpitant. L’intrigue est convenue, manque de surprise même si on espère toujours tomber sur un rebondissement au détour d’une page.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature canadienne,thriller,roman fantastique,andrew pyper

18:42 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature canadienne, thriller, roman fantastique, andrew pyper |

17 juin 2012

Un bestiaire dans le portefeuille

L’artiste Won Park utilise des billets de banque pour réaliser ces incroyables origamis !
papier
papier
papier
papier

18:36 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papier |

13 juin 2012

Pratique de lecture chez les people -92

potins,people,Demi Lovato,lecture
La jeune chanteuse Demi Lovato se plonge dans le 3ème tome des aventures de Katniss Everdeen.

potins,people,Demi Lovato,lecture
Suzanne Collins, Mockingjay.

Dernier volume de la trilogie Hunger Games (que j’ai adoré).

Ce roman est disponible en français.

06:29 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, demi lovato, pratique de lecture, musique |

10 juin 2012

Pratique de lecture chez les people -91

potins,people,sarah jessica parker,lecture
Sarah Jessica Parker pourrait créer un club de lecture ! C’est une récurrente de mes « pratiques de lecture » ici, , encore ici et encore .

potins,people,sarah jessica parker,lecture
Jonathan Franzen, Freedom.

Patty et Walter Berglund étaient les nouveaux pionniers du vieux Saint Paul dans le Minnesota par leur mode de vie « bobo ». Patty était la voisine idéale, celle qui vous dit où recycler vos piles et explique aux policiers locaux comment faire leur travail plus efficacement. C’était une mère de famille enviée et l’épouse rêvée pour Walter. Avec Walter, un avocat spécialisé dans l’environnement, adepte du vélo en ville, un homme dévoué à sa famille, elle essayait de rendre le monde meilleur par sa contribution. Mais en ce nouveau millénaire, les Berglund sont devenus un mystère. Pourquoi leur fils adolescent a-t-il déménagé chez leurs voisins, des Républicains particulièrement radicaux ? Pourquoi Walter a-t-il accepté un travail dans une entreprise polluante ? Qui est exactement Richard Katz, un rocker, meilleur ami et rival de Walter ? Et surtout, qu’est-il arrivé à Patty ? Pourquoi la voisine préférée de Barrier Street est devenu une déséquilibrée.

Ce roman est disponible en français.

22:21 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, sarah jessica parker, pratique de lecture, cinéma |