Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2012

Sang chaud, nerfs d’acier

Littérature finlandaise,Arto PaasilinnaSang chaud, nerfs d’acier de Arto Paasilinna paru en 2010 chez Denoël (aussi disponible en poche).

La vie d’Antti Kokkoluoto traverse le 20ème siècle. Né en 1918, dernier enfant d’un marchand, l’accoucheuse chamane qui aide à sa naissance prophétise sa mort pour 1990.

Sachant cela, Antti mène sa vie en ayant des nerfs d’acier mais cela ne l’empêche pas d’avoir le sang chaud ! Tout jeune, son père et lui échappe à un enlèvement commis par des fascistes finlandais, plus tard, il combattra héroïquement contre l’URSS et sera fait prisonnier. Ayant un talent pour le tir, il participera aux jeux olympiques, développera une entreprise florissante pour enfin, devenir un homme politique respecté.

À travers le destin d’Antti Kokkoluoto, Arto Paasilinna évoque la naissance de la Finlande en tant qu’Etat et tous les troubles que ce pays a traversé au cours du 20ème siècle. Si certains chapitres se révèlent amusants, malheureusement pour la fan de la première heure d’Arto Paasilinna que je suis, ce roman est très décevant car l’histoire ne m’a pas particulièrement passionné.

On retrouve malgré tout quelques passages qui rappellent le talent de cet auteur. Mais si vous souhaitez le découvrir, je vous conseille de commencer par l’hilarant La cavale du géomètre.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature finlandaise,arto paasilinna

17:27 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature finlandaise, arto paasilinna |

Les commentaires sont fermés.