Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2012

Credo

littérature américaine,thriller,Douglas PrestonCredo : le dernier secret de Douglas Preston paru en 2009 chez L’Archipel (aussi disponible en poche).

Dans l’Arizona, au cœur de la réserve navajo, se trouve Isabella, un accélérateur de particules. Mais à Washington, on ne comprend pas pourquoi le projet n’est toujours pas lancé. Isabella est un projet que le Président a soutenu de tout son poids et comme il est en campagne en vue de sa réélection, des avancées dans ce programme qui a coûté la bagatelle de 40 milliards de dollars seraient un plus bien appréciable.

Pour comprendre ce qui se passe en Arizona, le conseiller scientifique du Président recrute un homme, un ancien de la CIA qui a deux atouts pour cette mission, le premier, il est anthropologue, familier de la culture navajo et sa couverture serait d’établir un dialogue avec les populations locales hostiles à Isabella. Le deuxième point, c’est qu’il a fréquenté autrefois une des scientifiques du projet et pourra donc savoir ce qui retarde tant le lancement de l’accélérateur. Wyman Ford est donc envoyé sur place et découvre vite que l’équipe cache un grand secret.

Du côté de Washington, un télé-évangéliste s’empare du sujet et profite d’Isabella pour retrouver sa popularité perdue après une sordide affaire de mœurs. Pour cet homme, le projet Isabella va à l’encontre du dogme chrétien puisque les scientifiques veulent découvrir comment est né l’univers.

Entre ce secret qui ronge l’équipe de scientifiques et l’influence de ce télé-évangéliste, la situation devient vite explosive.

L’auteur évoque dans ce roman les peurs des fondamentalistes religieux envers la science, c’est intéressant mais pas suffisamment pour considérer ce roman comme une réussite. Plusieurs points négatifs ont gâché cette lecture, notamment un plan mal construit qui conduit Preston à se répéter, la psychologie des personnages est à peine esquissée et le tout baigne dans un prêchi-prêcha métaphysico-religieux  à deux balles.

J’ai grandement préféré l’auteur quand il travaille avec son comparse, Lee Child dans La Chambre des curiosités et je ne retiendrais pas grand-chose de Credo, hormis qu’il se lit très rapidement…

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,thriller,Douglas Preston

06:51 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, thriller, douglas preston |

27 septembre 2012

Ce que savent les morts

littérature américaine,roman policier,Laura LippmanCe que savent les morts de Laura Lippman paru en 2009 chez Le Seuil (aussi disponible en poche).

1975, Sunny Bethany (15 ans) et sa petite sœur Heather (12 ans) se rendent dans un centre commercial où elles ont leurs habitudes un samedi avant Pâques. Il y a beaucoup de monde dans le centre commercial mais elles disparaissent sans laisser de traces et leurs corps ne seront jamais retrouvés.

30 ans plus tard, une femme d’une quarantaine d’années cause un accident dans la banlieue de Baltimore. Quand un policier lui demande son identité, elle répond qu’elle est Heather Bethany. Conduite à l’hôpital pour ses blessures, elle refuse d’en dire plus.

Pour les policiers, c’est le choc, personne ne pensait qu’une des sœurs Bethany réapparaitrait un jour. Ils doivent donc enquêter sur cette affaire dont la piste est froide depuis si longtemps pour savoir si cette femme dit la vérité ou si elle est une affabulatrice.

Voilà une intrigue qui emporte littéralement le lecteur. Il n’y a pas d’action, de la psychologie et des personnages très bien campés mais on a le droit à tellement de rebondissement que je me suis souvent exclamée : « Non ? C’est pas vrai ! J’y crois pas ! » car l’auteur est très astucieuse et laisse son lecteur dans le doute, ne lui laissant qu’un seul choix : lire le livre sans le reposer quitte à empiéter sur ses heures de sommeil !

Pour l’anecdote, je partage cette lecture avec Megan Fox (voir ici) !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman policier,Laura Lippman

19:45 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman policier, laura lippman |

24 septembre 2012

Pratique de lecture chez les people -102

potins,people,Elisabetta Canalis,pratique de lecture,mode
Elisabetta Canalis (qui sur cette photo ressemble étrangement à Steve Tyler !), mannequin et animatrice italienne plus connue pour sa relation avec George Clooney déjeune en lisant :

potins,people,Elisabetta Canalis,pratique de lecture,mode
Stella Starsky & Quinn Cox, Cosmic Coupling: The Sextrology of Relationships.

Les auteurs établissent le profil de divers signes astrologiques d’une triple façon : la compatibilité, l’alchimie et le désir, donnant une place égale aux couples hétérosexuels ou homosexuels.

Ce livre est disponible en français mais comme il est épuisé, vous pourrez certainement le trouver en bibliothèque.

04:37 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, elisabetta canalis, pratique de lecture, mode |

21 septembre 2012

Corbeau

littérature britannique,roman fantastique,thriller,graham mastertonCorbeau de Graham Masterton paru en 2004 chez Fleuve Noir.

Holly Summers est assistante sociale à Portland. Grâce à son don, elle travaille également pour la police car Holly a dû apprendre à lire sur les lèvres quand elle est devenue sourde enfant. C’est une femme raisonnable, qui aime énormément son métier d’assistante sociale même si elle intervient dans des cas particulièrement difficile.

Alors qu’elle faisait une visite de contrôle dans une famille, elle découvre la mère de famille violemment battue et le petit garçon entre la vie et la mort. Le père, un alcoolique psychotique d'origine indienne, s’est acharné sur son fils pour en extirper le démon noir qu’il appelle Corbeau, une divinité indienne qui apporte une grande malchance et qui est très redouté.

L’homme très en colère contre Holly pour son intervention, la maudit et Holly, pourtant pas superstitieuse, commence à ressentir les effets et se sent poursuivie par une ombre noire maléfique.

Dans ce roman fantastique, Graham Masterton utilise la mythologie indienne pour son histoire autour d’une femme forte et indépendante qui a à cœur de combattre les injustices. À cela s’ajoute une intrigue policière aussi bienvenue que surprenante.

Ce roman se lit très rapidement, ses chapitres sont très courts et son récit est, comme à son habitude, très visuel.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature britannique,roman fantastique,thriller,graham masterton

06:28 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature britannique, roman fantastique, thriller, graham masterton |

18 septembre 2012

Alex

littérature française,thriller,Pierre LemaitreAlex de Pierre Lemaitre paru en 2012 chez Le Livre de Poche.

L’équipe du commissaire Verhoeven est en pleine ébullition, une jeune femme a été kidnappée à Paris devant un témoin mais personne ne sait qui est la victime. Comment retrouver le kidnappeur si on ne connaît pas la personne kidnappée ?

Avec beaucoup d’acharnement, ce commissaire atypique dont la femme a aussi été enlevée et assassinée autrefois va tout faire pour répondre à ces deux questions. Même si cette enquête est éprouvante pour lui et ravive des souvenirs particulièrement douloureux.

Un résumé très court de l’intrigue mais je l’ai fait à dessein car c’est une histoire particulièrement captivante et bien tordue comme je les aime. Les apparences sont trompeuses chez cet auteur et il construit son intrigue avec un sens du suspense très affuté !

Une lecture que je recommande vivement et je vais dès à présent me plonger dans la bibliographie de cet auteur de polar français qui vaut vraiment le détour. Par contre, ne faites pas comme moi, lisez Travail soigné avant de lire Alex car on y retrouve le commissaire Verhoeven et certains éléments abordés dans Alex font référence à Travail soigné.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature française,thriller,Pierre Lemaitre

16:20 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature française, thriller, pierre lemaitre |

15 septembre 2012

L’Exorciste

littérature américaine,roman fantastique,William Peter Blatty,cinémaL’Exorciste de William Peter Blatty paru en 2011 chez Pavillons poche.

Chris MacNeil est une actrice célèbre, récemment divorcée, en tournage à Washington. Elle y vit temporairement avec sa fille de 12 ans, Regan. La vie suit son cours lorsque la fillette manifeste un comportement étrange, de douce et aimante, elle devient agitée, solitaire, discutant des heures avec celui qu’elle appelle le Capitaine Howdy. Inquiète, Chris l’emmène voir un médecin qui diagnostique une hyperactivité mais la santé de Regan se dégrade de plus en plus et son attitude s’altère également.

Le médecin décide de poursuivre ses analyses, craignant une lésion au cerveau. Mais les résultats écartent toutes les théories auxquelles lui et ses confrères peuvent penser. Regan est devenue quelqu’un d’autre, d’une grande violence, se souillant, insultant tout le monde. Chris, effrayée, ne sait plus vers qui se tourner et elle, l’athée, en vient à penser qu’un démon possède sa fille.

La mort de son ami et réalisateur du film qu’elle tourne à Washington va impliquer un policier style Columbo qui va arriver aux mêmes conclusions que Chris : Regan, ou plutôt, la chose qui possède Regan, n’hésite pas à tuer… Un prêtre jésuite également psychiatre, Damien Karras, va se pencher sur le cas de Regan, d’abord armé de son savoir car sa foi défaillante et sa rationalité ne lui permet pas d’envisager l’existence du démon. Mais confronté à celui qui possède Regan, le père Karras va mettre son existence en péril pour le chasser du corps de la petite fille.

J’ai vu entièrement le film adapté du roman il y a quelques années. Auparavant, je n’en avais vu que des extraits qui m’avait proprement terrifiée. Un jour, prenant mon courage à deux mains, par une chaude après-midi ensoleillée d’été, j’ai enfin réussi à regarder ce fameux film. Depuis, je sais que je ne pourrais jamais le revoir tant le visionnage fut éprouvant pour mes nerfs !

J’étais curieuse de lire le roman éponyme et je ne suis pas déçue, c’est un très très bon roman fantastique. J’aime beaucoup le style de l’auteur et sa façon de construire son intrigue où le lecteur se doute très vite de quoi il retourne mais l’on observe les protagonistes patauger dans leurs certitudes, refusant de reconnaître l’évidence tant cette évidence parait incroyable qu’horrible. Le livre a eu presque autant de succès que le film et ce roman est vraiment un incontournable pour les amateurs de littérature fantastique.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman fantastique,William Peter Blatty,cinéma

12:13 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman fantastique, william peter blatty, cinéma |

12 septembre 2012

Pratique de lecture chez les people -101

potins,people,ben affleck,pratique de lecture,cinéma
Dans la famille Affleck, il n’y a pas que les filles Violet (ici et ) et Seraphina (ici) qui sont des dévoreuses de livres.

potins,people,ben affleck,pratique de lecture,cinéma
Glen David Gold, Carter Beats the Devil.

Dans les années 20, Charles Carter – Carter le Grand – est un magicien très réputé dont l’audace dépasse celle du fameux Houdini. Mais quand le président des États-Unis meurt mystérieusement dans sa chambre d’hôtel deux heures après le numéro de magie auquel il a participé, le magicien s’enfuit et laisse les policiers perplexes devant ce meurtre.

Ce roman qui me tente beaucoup est disponible en français mais comme il est épuisé j’irais le chercher à la bibliothèque.

12:05 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : potins, people, ben affleck, pratique de lecture, cinéma |