Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre 2012

La Tour des temps

littérature française,roman fantastique,Thierry GrilletLa Tour des temps de Thierry Grillet paru en 2010 chez Anne Carrière.

À la Bibliothèque nationale de France, Sekou, un gardien de nuit, remarque une faille étrange. Sommé par sa hiérarchie de taire l’évènement, Sekou en vient à redouter les tours de garde dans cette bibliothèque qu’il aime tant, lui, le lettré autodidacte, car en plus de cette anomalie au sous-sol, il y a des ombres, des bruits, des choses qui apparaissent pour disparaitre aussitôt.

La journée, Isabelle, conservatrice du patrimoine stagiaire, aide à monter une exposition sur la divination quand la perle de cette expo, Le Livre des passe-temps, un incunable du 15ème siècle disparait. Isabelle est chargée par un mystérieux responsable de la sécurité de la bibliothèque d’en apprendre le plus possible sur ce vol. Le hasard réunira la jeune conservatrice et le gardien de nuit, qui, à eux deux, vont tenter de résoudre les mystères de la bibliothèque.

En découvrant la 4ème de couverture de ce roman, il y avait là tous les ingrédients pour me plaire. Mais, après lecture, le peu d’intérêt de l’intrigue, que j’ai trouvé mal construite et plutôt indigente, fait que ce roman ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.

Cela dit c’est assez amusant de lire un livre de fiction sur un lieu que l’on connaît un peu et que les défauts conceptuels de la BnF – dont nous sommes beaucoup à nous manquer (ici) – ne sont pas passés sous silence par l’auteur qui est membre de cet éminent établissement. Mais tout cela reste assez anecdotique et n’en fait pas une lecture exaltante…

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature française,roman fantastique,Thierry Grillet

06:17 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature française, roman fantastique, thierry grillet |

Les commentaires sont fermés.