Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mars 2013

En CDD à Pôle emploi

documentaire,Marion BergeronEn CDD à Pôle emploi : 183 jours dans les coulisses du système de Marion Bergeron paru en 2012 chez Pocket.

Marion a 24 ans, elle est graphiste et en attendant de trouver un poste dans son domaine, elle postule pour un CDD de 6 mois à Pôle emploi. Nous sommes en 2009, les Assédic et l’ANPE viennent de fusionner quelques mois plus tôt et la crise a frappé durement notre pays.

Marion se retrouve donc sur le front, c’est-à-dire à l’accueil d’une agence de Pôle emploi dans une ville déshéritée de la banlieue sud de Paris alors qu’elle n’a aucune expérience dans ce domaine. Noyée dans la jungle des sigles et des différents contrats qui apparaissent presque chaque jour, elle se trouve confrontée d’une côté à une violence née de la misère et de l’incompréhension et de l’autre à une direction qui impose des objectifs irréalisables.

Pourtant pleine de bonne volonté, elle manque d’être anéantie psychologiquement par ce climat ultra tendu qu’heureusement la solidarité entre collègues et la gentillesse de certains demandeurs d’emploi empêchent de sombrer totalement.

L’auteur décrit avec humour et dérision ces 6 mois qui ont dû être particulièrement difficile vu le contexte chaotique de l’époque. Car la fusion entre ces deux agences aux compétences et usages internes complétement différents s’est faite sans aucune concertation. En lisant ce documentaire, j’ai été agréablement surprise car Marion Bergeron ne donne pas l’impression de dénigrer ses collègues ou les demandeurs d’emploi même si les situations violentes auxquelles elle a été confrontée auraient pu l’aigrir comme cela arrive si souvent quand on est quotidiennement au contact des usagers, qui plus est dans un contexte tendu !

Et à ce témoignage très intéressant s’ajoute une indéniable qualité littéraire qui fait que même si je ne connais pas du tout Pôle emploi, j’ai été passionnée par le sujet et ai ressenti beaucoup d’empathie tant pour le personnel que pour les demandeurs d’emploi.

Vous voulez en lire un extrait ?
documentaire,Marion Bergeron

17:25 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, marion bergeron |

Les commentaires sont fermés.