Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2013

In the Clothes Named Fat

mangaIn the Clothes Named Fat de Moyoco Anno paru en 2006 chez Kana « Made in » (1 volume).

Noko est une jeune femme, employée de bureau, qui est en surpoids. Ses collègues de travail ne manque pas une occasion pour l’humilier à ce propos. Noko s’en accommode tant bien que mal, trouvant refuge dans la nourriture et, surtout, dans les bras de son petit-ami, Saitô.

Un jour, elle surprend Saitô avec une collègue, Mayumi, dans la rue et ils semblent très intimes. Cette découverte la plonge dans un tel désespoir qu’elle engloutit de plus en plus de nourriture et Saitô, écartelé entre sa relation avec Noko qui est assez confortable pour lui puisqu’il se sent supérieur à elle et entre Mayumi qui est une jeune femme autoritaire, au sex appeal agressif, finit par délaisser Noko.

Celle-ci pense que Saitô s’éloigne d’elle car elle le dégoûte, elle se rend alors dans un institut pour consulter une diététicienne et entamer un régime. N’arrivant pas à perdre suffisamment de poids, elle commence à se faire vomir, tombant dans l’engrenage de l’anorexie et de la boulimie.

D’un point de vue professionnel, la situation est au plus mal. Noko a tendance à laisser les autres la maltraiter sans rien dire, elle endosse la responsabilité d’une faute et se retrouve mise au placard. Maigrir devient alors une obsession et elle est persuadé qu’une fois mince, elle pourra reconquérir son petit-ami et retrouver son poste. Mais c’est à l’hôpital qu’elle finira…

Un manga sur un sujet difficile abordé avec beaucoup de sensibilité et de justesse par l’auteur. Noko est un personnage qui souffre énormément de ne pas être dans la norme dans un monde où la différence physique est condamnée par la société. Il faut être dans le moule : ni trop gros, ni trop maigre pour espérer pouvoir échapper aux railleries et aux commentaires désobligeants.
manga
Cliquer sur l’image pour en découvrir un extrait (à lire dans le sens de lecture japonais).

09:08 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manga |

Les commentaires sont fermés.