Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2013

La Dame en noir

littérature britannique,roman fantastique,roman historique,cinéma,Susan HillLa Dame en noir de Susan Hill paru en 2012 chez L’Archipel.

En ce début de 19ème siècle, Arthur Kipps est envoyé de Londres dans un petit village situé entre mer et marais. Arthur est un jeune notaire et il est chargé de récupérer des papiers dans le manoir d’Alice Drablow pour la succession.

Dans le petit village, tout le monde se comporte bizarrement quand il explique le but de sa venue mais il ne découvre vraiment pourquoi qu'après ses rencontres avec une mystérieuse dame en noir et après avoir séjourné quelque temps dans ce manoir. Arthur ne croit pas aux fantômes mais sa confrontation dans ce manoir aussi isolé que lugubre le fera changer d’avis.

Un roman fantastique à l’atmosphère « gothique » à souhait, peu effrayant pour une vieille routarde du roman fantastique comme moi, mais qui rend hommage aux romans de ce genre écrit au 19ème siècle.

Ici, pas de gore mais du mystère, des descriptions des lieux qui font que le lecteur suit totalement le récit à la première personne d’Arthur Kipps. Avec, en point d’orgue un fin parfaite pour ce type de récit.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature britannique,roman fantastique,roman historique,cinéma,Susan Hill
Le film adapté de ce roman par James Watkins en 2012 avec Daniel Radcliffe (ex-Harry Potter) dans le premier rôle est pas mal mais use et abuse des grosses ficelles pour faire sursauter le spectateur ! À noter que l’intrigue du film est différente de celle du roman et j’ai une préférence pour celle du roman.

Voici la bande-annonce de ce film :

Commentaires

Bonjour Callyrhoé, je possède le roman qui est dans ma PAL depuis que j'ai vu le film que j'avais bien apprécié (oui on sursaute pas mal) avec Daniel Radcliffe pas mal du tout. Il faut que je pense à lire enfin le roman. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 28 mars 2013

Bonsoir Dasola,
J'ai hâte de lire ta critique et ton appréciation de l'ambiance particulière de ce roman ! Je pense que tu seras d'accord avec moi, l'adaptation ciné est bien mais est très simpliste par rapport au roman.
À bientôt !

Écrit par : Callyrhoé | 28 mars 2013

Les commentaires sont fermés.