Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2013

Le Cirque des Rêves

littérature américaine,roman fantastique,Erin MorgensternLe Cirque des Rêves de Erin Morgenstern paru en 2012 chez Flammarion.

À la fin du 19ème siècle, le Cirque des Rêves n’est pas un cirque comme les autres, on ne sait jamais quand il arrive, on ne sait jamais quand il part. Il n’est ouvert que la nuit et les spectacles qui y sont joués sont tous tellement uniques et particuliers que les spectateurs ne peuvent que tomber sous le charme de sa magie.

Car c’est bien de cela dont il s’agit, de magie ! Ce cirque pas comme les autres et le lieu d’affrontements de deux magiciens qui rivalisent d’ingéniosité et de savoir-faire pour gagner un challenge lancé dans leur enfance par leurs maîtres respectifs qui les ont formé toute leur vie à cette fin.

Mais malgré cette compétition qui les dépasse, Celia et Marco vont tomber amoureux. Cet amour va mettre le cirque auquel ils tiennent tant en danger… 

Ce roman est vraiment très étonnant et déroutant pour le lecteur. Il y a beaucoup de personnages, on saute d’un lieu à un autre, d’une époque à une autre et au départ, cela procure un sentiment assez désagréable de confusion.

Mais ce sentiment est volontairement induit par l’auteur qui tient vraiment à nous faire découvrir le cirque comme un spectateur et si on se laisse aller et qu’on lâche prise à nos références habituelles des formes de récit classique, on est emporté par ce monde où la magie prédomine, où les sentiments sont exacerbés et où la créativité abolit les lois de la physique.

Une fois la lecture achevée, j’ai eu des paillettes dans les yeux et j’ai regretté d’avoir déjà quitté le monde du cirque. J’ai été prise d’une envie de le relire pour de nouveau retourner dans ce monde enchanteur, pour oublier les difficultés que j’ai eu à y entrer quand je l’ai commencé et je suis bien contente d’avoir repéré ce livre ici !

Ce livre, magnifiquement édité avec une très belle couverture et des tranches colorées d’un très beau rouge, m’a rappelé Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke qui était également un livre sur la magie et qui m’avait beaucoup plu quand je l’ai lu il y a quelques années.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman fantastique,Erin Morgenstern

09:32 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman fantastique, erin morgenstern |

Les commentaires sont fermés.