Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2013

Le Dieu de New York

littérature américaine,roman policier,roman historique,Lindsay FayeLe Dieu de New York de Lindsay Faye paru en 2012 chez Fleuve Noir.

1845 à New York. La ville se dote enfin d’une police municipale. Cette création est mal vue par les habitants qui y voient un moyen pour le pouvoir de contrôler la population. Pourtant, la ville qui reçoit un afflux d’immigrants quotidiens très importants a vraiment besoin d’une police à même de protéger les citoyens contre les gangs qui s’affrontent entre eux.

Car à cette époque, les immigrants irlandais nouvellement arrivés sont considérés comme des sous-hommes par ceux qui sont nés aux États-Unis ou y ont émigrés depuis plus longtemps. Plus qu’un affrontement entre deux populations différentes parfois aussi pauvres l’une que l’autre, c’est un affrontement entre deux religions : le protestantisme et le catholicisme.

C’est dans ces circonstances explosives que Timothy Wilde intègre malgré lui la police. Après avoir perdu son emploi de barman ainsi que ses économies dans un incendie. Son frère, très influent politiquement et un peu voyou sur les bords, l’engage dans la police. À son grand étonnement, Timothy découvre que ce métier lui sied à merveille grâce à son intelligence et un esprit d’analyse hors pair.

En sauvant une petite fille de 10 ans, prostituée, il découvre l’étendue du vice de cette ville. Vingt cadavres éventrés, le signe de croix tracé sur la poitrine sont découvert dans un charnier au nord de la ville grâce aux indications de la petite prostituée. Timothy démarre alors sa première enquête criminelle et se lance à la poursuite de l’homme au capuchon noir qui aurait commis ces crimes atroces.

Les lieux de l’action de ce roman : le Lower East Side.
littérature américaine,roman policier,roman historique,Lindsay Faye
Une lithographie de Five Points en 1859.

L’auteur, dans ce roman policier historique, nous fait découvrir le New York du milieu du 19ème siècle. À la suite de Timothy, on découvre une ville dangereuse, sans pitié pour les plus faibles.

L’intrigue du roman est passionnante avec juste ce qu’il faut de suspense pour que le lecteur ne se lasse pas. Les descriptions permettent de se plonger facilement dans cette époque et l’usage de l’argot (un grand bravo à la traductrice Carine Chichereau) alimente cette immersion. Voilà un très bon roman que je recommande vivement tant pour l’intrigue que pour la qualité des personnages.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman policier,roman historique,Lindsay Faye
L’époque à laquelle se passe le roman a fait l’objet d’un film de Martin Scorsese en 2002, Gangs of New York avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz…

En voici la bande-annonce :

22:30 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature américaine, roman policier, roman historique, lindsay faye |

Commentaires

Bonjour Callyrhoe, d'abord excellente année 2013. Sinon, je note ce roman qui me semble passionnant, l'époque, ce quartier de New-York (où je suis passée) et une intrigue bien menée, que demander de plus? Je te souhaite une bonne journée.

Écrit par : dasola | 08 janvier 2013

Bonsoir Dasola !

Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année que je te souhaite riche en découverte cinématographique et littéraire passionnantes et enrichissantes ! J'espère donc que ce roman va te plaire et j'ai hâte d'avoir ton point de vue sur le sujet. Jusqu'ici, je l'ai fait lire à deux autres personnes qui l'ont également beaucoup aimé alors je pense avoir fait une bonne pioche !

À bientôt ici ou sur ton blog ;o)

Écrit par : Callyrhoé | 09 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.