Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2013

Roissy, un monde secret


Le journaliste Cyril Azouvi entraîne le lecteur à sa suite dans les coulisses de l’aéroport de Roissy. Loin des reportages chocs ou des polémiques autour de cet aéroport tentaculaire, on découvre un monde fascinant, presque un petit pays dans un plus grand pays avec son propre langage, sa propre carte d’identité et sa population qui le fait fonctionner jour après jour.

Plus jeune, j’ai eu une passion pour les avions et les hélicoptères grâce au film Top Gun pour les premiers (je rêvais d’être pilote de chasse mais ma vue médiocre m’a ramenée sur terre !) et grâce au père d’un camarade pour les seconds (il possédait un hélicoptère et a plusieurs fois atterri sur la pelouse de ma maison). Mes parents connaissaient également des pilotes de chasse de L’Armée de l’air qui s’amusaient à nous faire un petit coucou en survolant la maison manquant de faire exploser toutes les vitres !

Même maintenant, je ne peux m’empêcher de rêvasser en regardant le ciel quand j’entends un avion ou un hélico donc, forcément, ce documentaire m’a littéralement projeté dans les méandres de l’aéroport Charles-de-Gaulle. J’ai adoré les portraits qu’il fait des gens qu’il a croisé et les anecdotes qu’il raconte sont savoureuses. On y découvre le côté paillette de Roissy, son côté ordinaire et son côté sombre.

Si comme moi, la vue des traînées blanches dans le ciel vous propulse illico dans un cockpit d’avion, ce livre est pour vous !

Vous voulez en lire un extrait ?
documentaire,Cyril Azouvi

06:34 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, cyril azouvi |

Les commentaires sont fermés.