Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2013

Paris sera toujours Paris

L’artiste Laura Davidson réalise des livres en utilisant divers matériaux et en réinventant le support lui-même.
art,livre
art,livre
Paris, un livre tunnel fait à partir d’un vieux guide de voyage (38$).

D’autres œuvres de cette artiste ici.

18:06 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, livre |

27 avril 2013

La Mort étrange du major Bagshot

littérature britannique,roman historique,roman policier,julia stuartLa Mort étrange du major Bagshot de Julia Stuart paru en 2012 chez City Éditions.

À Londres à la fin du 19ème siècle, la Princesse Alexandrina, fille du Maharadjah de Brindor et d’une aristocrate anglaise, est effondrée par la mort de son père. Celui-ci, décédé dans des circonstances scabreuses, a laissé derrière lui une montagne de dettes et, ce faisant, le fiancé de la princesse a fui, la laissant seule avec sa camériste, Pooki, dans une grande maison vidée de ses domestiques, d’une partie de ses tableaux et de son mobilier.

Alexandrine, surnommée "Mink" (vison en anglais) car elle avait l’habitude de dormir sur les fourrures de sa mère quand elle était enfant, est obligée de vendre la maison et, dans sa grande bonté, la reine Victoria, qui a spolié les richesses du royaume de son père avant de l’exiler en Angleterre, lui accorde la permission de résider au Hampton Court Palace, un palais royal qu’aucun membre de la famille régnante n’occupe depuis longtemps, ouvert au public et qui permet de loger quelques personnes, surtout des veuves sans le sou mais aristocrates.

littérature britannique,roman historique,roman policier,julia stuart
Une carte postale ancienne du labyrinthe de Hampton Court Palace qui apparait dans le roman.

Malgré la réputation du palais qui serait soi-disant hanté, Alexandrine et sa bonne indienne Pooki emménagent. Là, elles rencontrent les divers résidents et, parmi eux, figure le major Bagshot, un homme grossier, très entreprenant avec la gente féminine, détesté de tout le monde.

Le major meurt peu de temps après d’un empoisonnement à l’arsenic. Pour Mink, c’est une catastrophe car les soupçons se portent immédiatement sur Pooki qui a cuisiné une tourte aux pigeons dont l’homme s’est goinfré peu de temps avant sa mort. Ayant perdu sa mère enfant, ainsi que sa petite-sœur qui n’a pas eu le temps de vivre plus d’un jour, Alexandrina refuse de perdre le dernier membre de sa famille, Pooki. La princesse va se transformer en détective amateur pour résoudre cette énigme : qui a tué le major Bagshot ?

Voici un roman délicieux et loufoque avec une héroïne aussi sarcastique qu’attachante. La petite communauté du Hampton Court Palace est rendue de façon très vivante par l’auteur qui a également soigné son style pour le faire coller à l’époque.

L’univers de cette auteur anglaise m’a tellement plu que je vais acheter sans tarder son premier roman qui a eu des critiques dithyrambiques dans la presse anglo-saxonne et je souhaite que ce ne soit pas la première et la dernière fois que Julia Stuart nous contera les aventures de la princesse Alexandrina et de Pooki car en laissant une fin ouverte, elle m’a fait espérer une suite !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature britannique,roman historique,roman policier,julia stuart

22:47 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature britannique, roman historique, roman policier, julia stuart |

25 avril 2013

Angel Heart

littérature américaine,roman fantastique,William HjortsbergAngel Heart : le sabbat dans Central Park de William Hjortsberg paru en 2002 chez Folio.

Harry Angel est un détective privé à New York, dans le style du personnage de Raymond Chandler, Philip Marlowe, mais en plus minable. Nous sommes dans les années 50 et un homme le contacte au travers d’un avocat réputé et donc couteux.

Ce monsieur qui se fait appeler Luc Cyphre souhaiterait le rencontrer pour lui proposer une affaire : retrouver un homme qui a une dette envers lui, un certain Johnny Favorite, chanteur à gomina des années 40 qui a eu un énorme succès à l’époque avant de disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce chanteur serait revenu du front, traumatisé et amnésique, mais Luc Cyphre n’est pas sûr que Favorite soit toujours hospitalisé dans le centre de soins à qui il demande chaque année de ses nouvelles. Et effectivement, Johnny Favorite a disparu.

Harry Angel se lance sur sa trace et découvre que cet homme au charisme hors du commun s’adonnerait au vaudou et au satanisme. Mais dans le sillage du  détective, un tueur assassine les personnes qu’Harry Angel interroge.

Ce roman commence comme un roman noir mais dérive lentement mais sûrement vers le fantastique au fur et à mesure de la lecture. Les 4 derniers chapitres sont à tomber par terre ! Avec un retournement de situation parfait pour un roman fantastique, j’ai fini ce roman enthousiasmée par cette lecture.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman fantastique,William Hjortsberg
Je vais désormais regarder l’adaptation qui en a été faite en 1987 par Alan Parker avec Mickey Rourke dans le rôle-titre et Robert De Niro dans celui de Luc Cyphre.

En voici la bande-annonce en version originale :

12:36 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman fantastique, william hjortsberg |

23 avril 2013

Pratique de lecture chez les people -123

potins,people,jennifer garner,pratique de lecture,série tv
Jennifer Garner accompagnée de son adorable fille, Violet.

potins,people,jennifer garner,pratique de lecture,série tv
H. A. Rey, Curious George Tadpole Trouble.

L’ami de George Le Petit Curieux lui a confié plusieurs têtards. Georges laisse les têtards nager dans un joli plan d’eau mais à sa consternation, les têtards ne réapparaissent pas. À chaque fois qu’il y retourne et essaye de retrouver les têtards, il ne découvre que des petites créatures qui ressemblent vaguement à des têtards et qui ont même des petites jambes. Après une visite au musée, Georges découvre le développement des têtards en grenouille et lui et Bill sont heureux de faire la connaissance de leurs nouveaux amis bondissant.

La série de George Le Petit Curieux est disponible en un seul volume en français.

13:21 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, jennifer garner, pratique de lecture, série tv |

21 avril 2013

Brèves de banque de prêt -7

Un petit garçon récupérant le livre qu’il a choisi après que je l’aie mis sur sa carte : « Hum, il est tout chaud ! »

Le petit garçon aime autant les livres que la baguette toute chaude sortie du four du boulanger !

07:17 Publié dans Boulot boulot | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bibliothèque, usager |

19 avril 2013

Pratique de lecture chez les people -122

potins,people,Philip Seymour Hoffman,pratique de lecture,cinéma
L’acteur Philip Seymour Hoffman qui a reçu l’Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans Truman Capote n’oublie pas de prendre de la lecture sur le tournage du deuxième volet de Hunger Games.

potins,people,Philip Seymour Hoffman,pratique de lecture,cinéma
John le Carré, A Most Wanted Man.

À Hambourg, Issa est un jeune clandestin tchétchène torturé dans les prisons russes. Il va rechercher l’aide d’Annabel, une avocate militante du droit pour les immigrés et les plus défavorisés. Car paradoxalement, Issa serait l’héritier d’un très puissant  général russe enrichi par la mise à sac de la Tchétchénie et par des activités mafieuses. Le jeune homme intéresse aussi les officines de renseignement occidentales qui cherchent à infiltrer les réseaux islamistes.

Ce roman est disponible en français.

01:10 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, philip seymour hoffman, pratique de lecture, cinéma |

17 avril 2013

Les petits papiers

Le papier est un matériau incroyable… Voilà des exemples de sièges qui ont tous un point commun : ils sont faits en papier !
papier,design
Ryuji Nakamura, Hechima 4.
 
papier,design
Nendo, Cabbage Chair.
 
papier,design
Mario Stadelmann, Paperchair.
 
papier,design
Peter Plantan et Nusa Zupanc, Paper Chair.
 
papier,design
Zhang Lei, Christoph John and Jovana Bogdanovic, .
 
papier,design
Vadim Kibardin, Black Paper 37 Armchair.
 
papier,design
Stefan Sagmeister, Darwin Chair.
 
papier,design
 
papier,design
Fabiano Pottes, Moon Chair.
 
papier,design
Claesson Koivisto Rune, Parapu chair.

07:41 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papier, design |