Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2013

Brèves de banque de prêt -8

Je remplace une collègue en secteur Jeunesse, le temps qu’elle fasse sa pause, quand deux petites filles chuchotent comme on chuchote à cet âge, c’est-à-dire de façon très audible, en me pointant du doigt : « Elle, elle est méchante ! ».

12:48 Publié dans Boulot boulot | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque, usager |

27 juin 2013

Un livre ciselé

360° Book est une œuvre de l’artiste Yusuke Oono. Ce livre en 3D est réalisé grâce à la découpe laser ce qui permet d’obtenir cette finesse irréelle. Pour son premier livre-diorama, il a choisi de représenter l’histoire de Blanche-Neige et les 7 nains.
art,livre,design
art,livre,design
art,livre,design
art,livre,design
art,livre,design

21:42 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, livre, design |

25 juin 2013

Magic Cottage

littérature britannique,roman fantastique,james herbertMagic Cottage de James Herbert paru en 2010 chez Bragelonne.

Midge et Mike, le narrateur, sont un jeune couple de londoniens qui décident de quitter la ville, sa pollution et sa promiscuité pour aller s’installer dans une maison à la campagne. En lisant les petites annonces, Midge a un coup de cœur pour une annonce en particulier, un cottage atypique en bordure de forêt dans le Hampshire. Midge est illustratrice de livres pour enfants et désire renouer le contact avec la nature. Mike est musicien et pour son métier, il lui faut un endroit où répéter sans déranger les voisins. De plus, un éloignement sera bénéfique pour lui car ses fréquentations l’amènent à consommer de la drogue et il a déjà frôlé l’overdose.

En se rendant dans le Hampshire, Mike est effrayé par l’ampleur des travaux à faire sur le cottage mais Midge en tombe sous le charme immédiatement. Pour faire plaisir à sa compagne et malgré ses réticences, Mike cède et le couple achète l’habitation. En se rendant chez le notaire, il découvre que l’ancienne propriétaire – une vieille dame décédée dans la maison – a posé d’étranges conditions à la vente de cette propriété. Il faut que les futurs habitants soient des habitants réguliers, ça ne peut pas être une résidence secondaire et il faut que les propriétaires aient un esprit créatif. Alors que le couple envisageait de lourds travaux d’après leurs premières constations, il n’y a eu finalement que très peu à faire comme si la maison s’était réparée d’elle-même.

Peu à peu, ils découvrent les bienfaits de la maison quand leur créativité s’épanouit de façon exponentielle et quand leur vie personnelle atteint des sommets de perfection. Cette maison devient pour eux un lieu enchanteur et de perfection jusqu’à leur rencontre avec leurs voisins, des membres d’une secte qui se nomment les Synergistes et qui portent un intérêt très prononcé à Midge.

Au grand désarroi de Mike, celle-ci semble adhérer à leurs fadaises. Se présentant sous des dehors pourtant avenants, Mike se méfie d’emblée de ces gens et l’atmosphère dans le cottage va se dégrader jusqu’à un point de non-retour.

Je me suis fermement ennuyée à la lecture de ce roman… L’intrigue ne commence à bouger que vers les derniers chapitres et même si je comprends le besoin pour l’auteur de planter un décor idyllique pour que le contraste avec ce qui va suivre soit plus fort, on baille à la lecture car tout est très convenu et même pire, annoncé à grands renforts de trompettes, au cas où le lecteur soit dur de la comprenette ! Et le retournement de situation final ne compense pas cette lecture sans saveur.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature britannique,roman fantastique,james herbert

13:29 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature britannique, roman fantastique, james herbert |

23 juin 2013

Ronde de nuit

littérature jeunesse,album,challengeRonde de nuit de Simon Hureau paru en 2013 chez Didier Jeunesse.

La nuit tombe mais la vie ne s’arrête pas ! Nous découvrons alors les différentes activités nocturnes d’une ville.

J’ai découvert cet album sur le blog de Bouma et c’est une vraie merveille ! Un vrai coup de cœur pour moi à défaut d’en être un pour mon neveu…

J’aime les textes de cet album qui ont la beauté de la poésie en vers libre. Les illustrations ne sont pas en reste, elles sont d’une beauté à couper le souffle. Un album à avoir que l’on ait des enfants des enfants à qui le lire… ou pas !

En voici quelques extraits :
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge

littérature jeunesse,album,challenge

17:19 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature jeunesse, album, challenge |

21 juin 2013

Pratique de lecture chez les people -127

Potins,people,Amanda Seyfried,pratique de lecture,cinéma
Potins,people,Amanda Seyfried,pratique de lecture,cinéma
La jeune actrice Amanda Seyfried est une vraie bibliophile (ici et ). Un tour en librairie et elle ressort avec une brassée de livres !

Potins,people,Amanda Seyfried,pratique de lecture,cinéma
Robert Descharnes & Gilles Neret, Dali.

Un beau-livre sur l’œuvre du peintre Salvador Dali.

Ce livre est disponible en français.

Potins,people,Amanda Seyfried,pratique de lecture,cinéma
Jeffrey Deitch & Julia Gruen, Keith Haring.

Un autre beau-livre sur l’artiste Keith Haring dont une rétrospective a lieu du 18 avril au 18 août 2013 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

06:08 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, amanda seyfried, pratique de lecture, cinéma |

18 juin 2013

Sérendipité

livre
À la librairie The Monkey’s Paw à Toronto (Canada), on peut, pour 2$, acheter un livre grâce à cette machine. Mais c’est une surprise, vous ne savez pas ce que vous achetez car c’est le hasard qui décide !

12:04 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, librairie |

16 juin 2013

Présages

Littérature britannique,roman fantastique,thriller,james herbertPrésages de James Herbert paru en 2004 chez Fleuve Noir.

Depuis quelques années des phénomènes météorologiques ou géologiques extrêmes ont lieu un peu partout sur la planète, y compris dans des endroits où ce type d’évènements n’ont jamais eu lieu.

James "Jim" Rivers est climatologue. Alors qu’il était dans un avion pour étudier, avec des collègues, un ouragan au-dessus du golfe du Mexique. Rivers remarque une étrange boule lumineuse autour de l’avion avant que celui-ci ne s’écrase, emporté par la puissance de l’ouragan. Ces boules lumineuses ont été aperçues juste avant qu’un cataclysme ne s’abatte brutalement : incendies, tsunamis, séismes, tornades…

Après son accident et remis de presque toutes ses blessures, Rivers est contacté par Hugo Poggs, un géologue dont les thèses considérées comme farfelues l’ont mis au ban de la communauté scientifique. Pour lui, les phénomènes sont créés par les humains à cause de leur façon de vivre qui n’est pas en harmonie avec la nature. Chez Poggs, Rivers rencontre Diana, la belle-fille de Poggs, dont les deux enfants adoptés possèdent d’étonnants pouvoirs. Comme d’autres enfants de par le monde, ils sont liés psychiquement et sont au courant des catastrophes au moment où celles-ci se produisent. Mais une autre force paranormale a décidé d’empêcher les enfants de sauver l’humanité.

Ce roman catastrophe est écrit avec savoir-faire mais l’intrigue est tellement convenue que, passée la moitié du roman, l’intérêt diminue fortement. Tout est assez simpliste dans ce roman que ce soit les personnages ou l’intrigue en elle-même.

Dans la veine roman catastrophe, j’ai préféré Abysses de Frank Schätzing…

Vous voulez en lire un extrait ?
Littérature britannique,roman fantastique,thriller,james herbert

16:57 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature britannique, roman fantastique, thriller, james herbert |