Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2013

Les Ruines

littérature américaine,roman fantastique,scott smithLes Ruines de Scott Smith paru en 2008 chez Le Livre de Poche.

En vacances au Mexique, dans le Yucatán, deux jeunes couples, Jeff, Amy, Stacy et Eric rencontrent un Allemand, Mathias, avec lequel ils sympathisent. À ces cinq jeunes gens s’ajoutent trois Grecs qui ne parlent ni anglais ni espagnol surnommés Pablo, Juan et Don Quichotte.

Les amis s’amusent et profitent des plaisirs de Cancún quand Mathias décide de partir à la recherche de son frère qui est parti dans la jungle suivre une jolie archéologue dont il est tombé amoureux. Les deux couples et Pablo choisissent de l’accompagner et de suivre les instructions de la carte dessinée par l’archéologue. Pablo laisse un mot avec une copie de cette carte aux deux autres Grecs et, tous partent pour une expédition qui ne devrait prendre que la journée même si la saison n’est pas la meilleure pour envisager une excursion dans la jungle car la chaleur est écrasante.

Le chauffeur de taxi qui les amène à proximité les met en garde et leur déconseille fortement de se rendre à cet endroit. Arrivés au village à proche des fouilles, les villageois se montrent particulièrement distants et ne font rien pour leur indiquer le chemin. Grâce à leur persévérance, ils trouvent enfin le sentier qui mène au chantier de fouilles.

Sur place, ils découvrent une petite colline, couverte de végétation au milieu d’une clairière totalement dégagée. Ils sont surpris par l’arrivée précipitée du chef du village qui, dans sa langue, essaye de les forcer à repartir. En vain car les amis s’approchent de la colline et là, le comportement du Maya change du tout au tout, désormais ils sont prisonniers de cette colline verdoyante et des villageois vont faire le guet pour les empêcher de s’enfuir…

Cette histoire angoissante ne laisse aucun répit au lecteur. L’horreur s’installe petit à petit pour finalement, ne plus quitter les pages ! Quoique assez basique, la psychologie des personnages est bien décrite. L’épreuve qu’affrontent ces jeunes gens permet de les pousser dans leurs limites.

Un très bon roman à l’ambiance morbide sous le soleil accablant du Mexique.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman fantastique,scott smith
Ce roman a été adapté au cinéma en 2008 par Carter Smith avec Jonathan Tucker, Jena Malone et Laura Ramsey dont voici la bande-annonce (en version originale sous-titrée) :

10:09 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman fantastique, scott smith |

Les commentaires sont fermés.