Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2013

Mon ami Dahmer

bande dessinéeMon ami Dahmer de Derf Backderf paru en 2013 aux éditions Ça et Là.

L’auteur, Derf Backderf, reviens sur son adolescence au début des années 70 dans une petite bourgade de l’Ohio. Lors de cette adolescence somme toute assez banale, il sympathise avec un garçon étrange, Jeff Dahmer. Jeff Dahmer n’a pas vraiment d’ami au lycée mais Backderf et un groupe de ses camarades sont fans de sa bizarrerie et de ses pitreries lunaires.

Grâce à ses souvenirs et aux différents témoignages, il relate une partie de l’adolescence de Jeffrey Dahmer, un tueur en série qui a assassiné 17 jeunes hommes entre la fin des années 70 et le début des années 90. En se renseignant pour écrire ce roman graphique, l’auteur a découvert qu’il a côtoyé Dahmer jusqu’au moment de son passage à l’acte. Cela donne un récit glaçant sur un meurtrier dont les actes ont été particulièrement révoltants.

On sent que Backderf cherche personnellement à comprendre ce qui a causé cette déviance chez son camarade d’école et qu’il a été profondément choqué lorsqu’il a appris que c’était Dahmer le « Cannibale de Milwaukee ».

Le style des dessins de l’auteur est assez particulier pour quelqu’un comme moi qui a appris à lire avec de la bande dessinée franco-belge. Du peu que je connais de la bande dessinée américaine, je dirais que ça ressemble à du Crumb (dont je ne suis vraiment pas fan…) mais finalement ce style est parfait pour cette histoire qui se passe dans les années 70 et qui me rappelle les couvertures des disques vinyles de l’époque.

bande dessinée
Cliquer sur l’image pour en découvrir un extrait.

19:10 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée |

Les commentaires sont fermés.