Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2013

Nuit d’été

littérature américaine,roman fantastique,dan simmonsNuit d’été de Dan Simmons paru en 1995 chez Le Livre de Poche.

1960, dans une petite bourgade rurale de l’Illinois. Les enfants de Elm Haven n’attendent plus qu’une chose : le début des vacances d’été pour enfin quitter les murs de leur vieille école, Old Central, un bâtiment immense et vétuste où l’on se sent prisonnier.

Alors que l’été commence enfin, un petit garçon a disparu. Tubby Cooke n’est jamais sorti de l’école même si les adultes disent le contraire. Trouvant cela étrange, une petite bande d’amis, Dale, Duane, Mike, Jim et Lawrence, âgés entre 11 et 12 ans, décident de mener l’enquête. Pour cela, ils suivent les adultes qui travaillent à l’école.

Ces filatures, commencées plus par jeu et désœuvrement, vont leur faire découvrir l’horreur que cache ces adultes et quel rapport cela a avec leur ancienne école promise à la démolition. En cet été 1960, ces cinq enfants vont devoir grandir à toute vitesse pour survivre à la menace et protéger leurs familles.

Ce roman fantastique démarre doucement en restituant l’ambiance des vacances d’été dans les années 60 où les enfants pouvaient partir jouer loin de leurs maisons sans que leurs parents ne se rongent les sangs. Les descriptions sont très réalistes et les enfants très bien décrits. L’intrigue est palpitante également, à tel point que c’est un roman difficile à reposer !

D’une certaine façon, l’histoire m’a rappelé les meilleurs romans de Stephen King de par le contexte (une petite ville à la campagne), les protagonistes (des enfants) et l’époque (les années 60 qui sont fréquemment évoquées chez Stephen King). Même si je ne retrouve pas le génie de Stephen King dans ce roman, je dois dire que, malgré quelques répétitions un peu pesantes, cela reste un très très bon roman fantastique et un des meilleurs que j’ai lu de Simmons à ce jour.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman fantastique,dan simmons
 

23:42 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman fantastique, dan simmons |

Les commentaires sont fermés.