Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2013

Véronique et Davina à la bibliothèque

Le problème du lecteur avide, c’est son sédentarisme… Hormis, pour faire éventuellement le plein à la bibliothèque ou à la librairie, il ne bouge pas beaucoup !

Pour pallier cela les filles d’Epic Reads vous proposent des exercices sportifs spécialement conçus pour les fans de livres.
livre
Exercice n°1 : les livro-flexions.
livre
Exercice n°2 : les pompes à livres.
livre
Exercice n°3 : Le relevé de bouquins (peut se faire seul ou avec un ami).
livre
Exercice n°4 : la pause lecture !

Allez, une petite vidéo pour les trentenaires pour justifier mon titre de post pourri !

22:22 Publié dans Moi je moi-même | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre |

27 septembre 2013

Mon ami Dahmer

bande dessinéeMon ami Dahmer de Derf Backderf paru en 2013 aux éditions Ça et Là.

L’auteur, Derf Backderf, reviens sur son adolescence au début des années 70 dans une petite bourgade de l’Ohio. Lors de cette adolescence somme toute assez banale, il sympathise avec un garçon étrange, Jeff Dahmer. Jeff Dahmer n’a pas vraiment d’ami au lycée mais Backderf et un groupe de ses camarades sont fans de sa bizarrerie et de ses pitreries lunaires.

Grâce à ses souvenirs et aux différents témoignages, il relate une partie de l’adolescence de Jeffrey Dahmer, un tueur en série qui a assassiné 17 jeunes hommes entre la fin des années 70 et le début des années 90. En se renseignant pour écrire ce roman graphique, l’auteur a découvert qu’il a côtoyé Dahmer jusqu’au moment de son passage à l’acte. Cela donne un récit glaçant sur un meurtrier dont les actes ont été particulièrement révoltants.

On sent que Backderf cherche personnellement à comprendre ce qui a causé cette déviance chez son camarade d’école et qu’il a été profondément choqué lorsqu’il a appris que c’était Dahmer le « Cannibale de Milwaukee ».

Le style des dessins de l’auteur est assez particulier pour quelqu’un comme moi qui a appris à lire avec de la bande dessinée franco-belge. Du peu que je connais de la bande dessinée américaine, je dirais que ça ressemble à du Crumb (dont je ne suis vraiment pas fan…) mais finalement ce style est parfait pour cette histoire qui se passe dans les années 70 et qui me rappelle les couvertures des disques vinyles de l’époque.

bande dessinée
Cliquer sur l’image pour en découvrir un extrait.

19:10 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée |

25 septembre 2013

Pratique de lecture chez les people -135

potins,people,hugh jackman,pratique de lecture,cinéma
Hugh Jackman et sa grande famille.

potins,people,hugh jackman,pratique de lecture,cinéma
Tomie dePaola, Strega Nona.

Strega Nona (grand-mère sorcière en italien) prévient l’imprudent Anthony de ne jamais toucher à son pot à pâte. Un jour, Anthony voit sa grand-mère chanter devant le pot qui se remplit magiquement de spaghetti. Mais ce qu’Anthony ne voit pas ce sont les trois baisers que la grand-mère souffle au pot pour qu’il arrête de faire apparaître les pâtes. Laissé seul dans la maison, Anthony fait apparaître suffisamment de pâte pour nourrir le village mais ne peut arrêter le pot ! Heureusement que la grand-mère revient…

Ce livre n'est plus édité mais devrait être disponible dans la bibliothèque la plus proche de chez vous !

07:52 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, hugh jackman, pratique de lecture, cinéma |

23 septembre 2013

Pratique de lecture chez les people -134

potins,people,Alexander Skarsgard,pratique de lecture,série tv
Alexander Skarsgard.

potins,people,Alexander Skarsgard,pratique de lecture,série tv
Martin Amis, London Fields.

Dans la cite de Londres, hantée par l’Apocalypse, le narrateur, un écrivain incapable d’écrire depuis plus de 20 ans, rencontre différents personnages qui vont lui donner la matière qu’il cherche pour écrire un livre.

Ce roman est disponible en français.

16:47 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, alexander skarsgard, pratique de lecture, série tv |

21 septembre 2013

Genesis

Littérature américaine,thriller,Karin SlaughterGenesis de Karin Slaughter paru en 2012 chez Grasset (aussi disponible en poche).

Sara Linton est médecin urgentiste à Atlanta mais c’est aussi une ancienne médecin légiste. Quand arrive une jeune femme victime d’un accident de la route, elle a été percutée par une voiture. Sara remarque que cette jeune femme retrouvée nue, souffre d’innombrables blessures infligées par des actes de tortures.

Les agents du GBI – Georgia Bureau of Investigation – Faith Mitchell et Will Trent sont chargés de l’enquête. En se rendant sur le lieu de l’accident, Will découvre une grotte, le lieu où Anna, puisque c’est son prénom, a été retenue captive. Il comprend vite malgré l’horreur de ce lieu, qu’une autre personne était détenue en même temps. Will trouvera le corps d’une autre femme qui, contrairement à Anna, sera identifiée.

Les deux femmes ont le même profil, des femmes très minces, brunes et qui ont réussi professionnellement. Elles n’étaient également regrettées par personne car pour ceux qui les connaissaient, c’étaient des femmes peu voire pas du tout appréciées. Quand deux autres femmes disparaissent, Faith et Will, aidés de Sara n’ont que quelques jours pour les retrouver vivantes.

Karin Slaughter maitrise à la perfection les ficelles de son thriller. Son intrigue est très brillante, particulièrement machiavélique et tous ses personnages sont superbement construits. Elle est allée au fond de la psychologie des personnages, qui sont très complexes, choses rares dans un thriller.

Une très bonne découverte ! J’en conseille vivement la lecture à ceux qui aime les thrillers cauchemardesques avec des personnages fouillés.

Vous voulez en lire un extrait ?
Littérature américaine,thriller,Karin Slaughter

12:40 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, thriller, karin slaughter |

19 septembre 2013

Le problème avec les chats...

Quand je bouquine tranquille, mon chat ADORE se mettre sur moi. Mais pas n’importe où, il se met entre moi et le livre ! Mais si on est en train de travailler sur ordinateur par exemple, un chat a tendance à se poser sur le clavier.

Au Moyen Age, un moine copiste a eu le même problème comme on peut le constater sur ce manuscrit du 15ème siècle !
art,livre

08:35 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : art, livre |

17 septembre 2013

Sur le chantier

littérature jeunesse,album,challengeSur le chantier de Byron Barton paru en 1999 chez L’École des Loisirs.

Une journée de chantier démarre, nous suivons les ouvriers et surtout leurs différentes machines (tractopelle, bulldozer, camion-benne…) qui détruisent un immeuble ancien, déracine un arbre pour construire un nouvel immeuble et faire une nouvel route.

Mon neveu adore ce livre, surtout parce qu’il aime les engins. Concernant l’histoire, il apprécie moins la partie « démolition » qui ne m’emballe pas trop non plus… Détruire un joli immeuble ancien pour construire une monstruosité de x étage, c’est pas trop ma tasse de thé.

Les dessins naïfs et très colorés peuvent plaire aux plus petits. Le texte les illustrant leur permet également de répéter facilement, d’ailleurs mon neveu appelle ce livre « les gars » car cela fait partie de la première phrase du livre.

En voici quelques extraits :
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge

littérature jeunesse,album,challenge

12:45 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature jeunesse, album, challenge |