Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2013

La Civilisation des abysses

littérature américaine,thriller,james rollinsLa Civilisation des abysses de James Rollins paru en 2012 chez Fleuve Noir.

Alors qu’une éclipse solaire a lieu sur la côte Pacifique des États-Unis, une série de tremblements de terre d’une violence extraordinaire a lieu. Le Président des États-Unis, qui accueillait une délégation chinoise sur l’île de Guam, est évacué en urgence sur Air Force One et pour une raison encore inconnue, l’avion s’abîme dans le Pacifique. Il n’y aura aucun survivant.

Jack Kirkland, un ex-militaire et astronaute, devenu chercheur de trésor voit son bateau et surtout son sous-marin réquisitionnés sur les lieux du naufrage pour récupérer des morceaux de l’épave de l’avion. C’est en partant en mission à une grande profondeur qu’il découvre, à côté de l’avion présidentiel, une flèche de cristal aux propriétés très particulières : ce cristal dérègle totalement sa boussole et ses instruments de communication. Intrigué par ce cristal, Kirkland le prend en photos sous toutes les coutures et découvre qu’à sa base, il y a une écriture archaïque.

Au même moment au sud du Japon, une archéologue et son amie informaticienne accostent sur une île que les séismes ont fait remonter à la surface. Cette île est en fait une ville très ancienne. En visitant un des temples au sommet d’une pyramide, Karen Grace et Miyuki Nakano découvrent un texte gravé sur les murs. Poursuivies par des hommes qui cherchent à les tuer, les deux amies pénètrent à l’intérieur de la pyramide où elles découvrent une étoile en cristal.

Jack et son équipe vont bientôt être contactés par Karen et Miyuki car les deux groupes ont découvert les vestiges d’une civilisation très ancienne qui vénérait ce cristal dont les effets ont peut-être causé le crash de l’avion présidentiel. Mais ils auront tous besoin de beaucoup de courage pour enquêter sur ce mystère alors que le Vice-Président des États-Unis, devenu président pour cause de vacance du poste, va tout faire pour accuser les Chinois d’avoir abattu Air Force One et ainsi, risquer de de déclencher la Troisième Guerre mondiale.

Ce thriller s’appuyant sur une histoire de civilisation disparue à un petit côté Indiana Jones très divertissant. L’histoire est bien construite, le tempo est rapide pour ne laisser aucun répit au lecteur. C’est une lecture sans prétention mais pas sans intérêt. Les personnages sont assez standards pour ce genre de roman mais là encore, ce n’est pas le principal car tout est concentré sur l’action.

Un bon roman pour qui aime les romans d’aventures et de mystère !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,thriller,james rollins

18:59 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, thriller, james rollins |

Les commentaires sont fermés.