Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2013

Amazonia

littérature américaine,thriller,james rollinsAmazonia de James Rollins paru en 2011 chez Fleuve Noir (aussi disponible en poche).

Au Brésil, dans la forêt amazonienne, Nathan Rand étudie la botanique et le savoir des chamans indiens. Ses parents, tous deux chercheurs, lui ont transmis leur passion de cette région du monde qu’il connaît désormais assez bien. Sa mère étant morte des années plus tôt, il ne restait à Nathan que son père, Carl Rand, qui a mystérieusement disparu en plein cœur de la forêt amazonienne quatre ans auparavant avec tous les membres de son expédition.

Nathan est alors contacté par le Dr Kelly O’Brien et son frère car ils veulent monter une opération pour retrouver les traces de Carl Rand. Alors que la piste du père de Nathan s’était évanouie dans la forêt, ils ont cette fois-ci un indice. Un ex-militaire, membre de la première expédition refait surface dans une mission catholique de la jungle. Mais le plus étrange est que cet homme qui est parti amputé d’un bras revient avec ses deux bras intacts !

Malheureusement, il décède rapidement et en autopsiant son corps aux États-Unis après le rapatriement du corps, les médecins découvrent que le cadavre du militaire est littéralement rongé par différents cancers. Il semblerait que cet homme ait découvert une tribu redoutée, les Ban-ali, qui possèdent un savoir médical incroyable. Les États-Unis ainsi qu’une firme pharmaceutique qui a financé la précédente expédition rêvent de récupérer le ou les composés qui ont permis cette régénération. Pour Nathan, ce n’est pas tant la découverte botanique qui le motive mais le désir de savoir enfin ce qui est arrivé à son père.

La nouvelle expédition s’enfonce donc dans la jungle en suivant les traces laissées par l’ex-militaire. Alors que ce voyage est éprouvant pour les participants, les dangers se multiplient car la jungle renferme des espèces inconnues excessivement dangereuses qui semblent n’être là que pour leur barrer le passage ! Pendant ce temps, aux Brésil et aux États-Unis, des enfants tombent malades et meurent rapidement terrassés par une fièvre inconnue car toutes les personnes qui ont été en contact avec le corps de l’ex-militaire ont propagé une maladie foudroyante ! Désormais, pour l’équipe, en plus de percer les secrets médicaux des Ban-ali, ils vont devoir trouver le remède à cette fièvre qui risque de décimer le monde…

Ce thriller est assez éprouvant car les personnages rencontrent des bestioles répugnantes au cours de leur excursion vers le territoire des Ban-ali ! Malgré tout, l’histoire est bien amenée, l’intrigue est palpitante même si la psychologie des personnages est des plus simplistes voire caricaturale.

C’est un honnête divertissement qui rappelle certains films de série B, ça ne révolutionne pas le genre mais pour moi, le contrat est rempli car c’est du dépaysement garanti et on apprend quelques faits intéressants sur la jungle est ses habitants.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,thriller,james rollins

14:01 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, thriller, james rollins |

Les commentaires sont fermés.