Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2013

Devine qui fait quoi

littérature jeunesse,album,challengeDevine qui fait quoi : une promenade invisible de Gerda Muller paru en 1999 chez L’École des Loisirs.

C’est l’hiver, un petit garçon se réveille et part faire une balade à l’extérieur avec son chien. Dans ce livre on ne voit le petit garçon et son chien qu’à la fin car le lecteur lui emboîte le pas en suivant les traces de pas. Les traces laissées permettent de deviner ce que fait le petit garçon et quels animaux il croise lors de sa promenade.

Il n’y a aucun texte, ce sont les dessins qui racontent l’histoire et donc l’imagination est en plein travail et permet un dialogue avec l’enfant. Mon neveu de 3 ans a bien aimé mais je pense qu’il fonctionne mieux avec des enfants plus réceptifs à l’inventivité. Personnellement, j’ai adoré !

Les dessins sont vraiment charmants et les astuces de narration m’ont bluffée car cet album est d’une simplicité apparente et donne l’occasion d’évoquer la nature et les animaux.

En voici quelques extraits :
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge

littérature jeunesse,album,challenge

18:47 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature jeunesse, album, challenge |

Les commentaires sont fermés.