Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2013

Mémoires d’un maître faussaire

littérature britannique,roman fantastique,Graham JoyceMémoires d’un maître faussaire de William Heaney alias Graham Joyce paru en 2009 chez Bragelonne.

Le narrateur, William Heaney, travaille pour un ministère. Sa vie est faite de commissions, de réunions et autres rapports à rendre. Mais c’est aussi un escroc qui embobine les crédules grâce aux talents d’un de ses amis artiste qui reproduit à la perfection des éditions anciennes de grands auteurs britanniques que Heaney se charge de fourguer au prix fort.

Il écrit également des poèmes qu’il considère comme médiocres voire carrément mauvais pour un autre de ses amis qui a acquis grâce à cela la réputation d’être un bel homme lettré et obtient des bourses et autres prix littéraires. L’argent récolté ne sert pas à enrichir le train de vie de ces trois compères mais est quasiment intégralement versé à une association qui s’occupe des SDF.

William a également une autre particularité, il voit des démons. Pas ceux de l’imaginaire biblique mais des êtres plus ou moins humanoïdes qui s’attachent aux gens dans certaines circonstances. Un jour, William fait une rencontre déterminante. D’abord, il croise Yasmin, une jeune femme très séduisante qui semble être fasciné par lui puis, il est présenté à Seamus, un vétéran de la Première guerre du Golfe, harcelé par un démon.

Ces deux personnes vont le forcer à revenir sur son passé, sur sa première expérience occulte lors de son passage à l’université 30 ans plus tôt. Grâce à eux, William va peut-être trouver enfin la paix de l’esprit et s’autoriser à être heureux.

L’auteur utilise le fantastique avec énormément de subtilité. Les démons sont-ils réels, sont-ils une projection de l’esprit du narrateur ou sont-ils l’expression de la souffrance qu’il entrevoit chez les autres. On ne le saura jamais vraiment et l’auteur joue de cette ambiguïté pour évoquer le sort d’un homme qui s’ouvre enfin à la vie, qui laisse tomber toutes ses barrières. Graham Joyce nous offre un livre très bien écrit sur un homme traumatisé par un évènement de son passé qui réalise sur le tard le temps perdu et accède à la rédemption.

Ce roman s’avère au final plus riche et plus fin que ne le laissait supposer son titre et sa quatrième de couverture, c’est pour moi une belle découverte.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature britannique,roman fantastique,Graham Joyce

10:42 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature britannique, roman fantastique, graham joyce |

27 novembre 2013

Mes romans préférés dans mon dressing

Dans la lignée de ce post-ci, où l’on voit des posters comportant une œuvre littéraire en entier dont les manques dans le texte créent une image qui rappelle le roman.

J’ai d’ailleurs eu la chance de recevoir comme cadeau d’anniversaire le poster d’Alice au Pays des Merveilles !

Mais grâce à ce site, on peut avoir en plus des t-shirts de son roman préféré ou même un sac…

Voici mes favoris :
design,livre
design,livre
Moby Dick

design,livre
design,livre
Persuasion

design,livre
design,livre
La Guerre des mondes

design,livre
design,livre
Alice au Pays des merveilles

design,livre
design,livre
Madame Bovary

design,livre
design,livre
Gatsby le Magnifique.

Plus d’exemples ici.

08:29 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, livre |

25 novembre 2013

Pratique de lecture chez les people -142

potins,people,Miley Cyrus,pratique de lecture,musique
Miley Cyrus, une jeune chanteuse américaine qui est surtout connue des plus jeunes pour son interprétation de Hannah Montana dans la série du même nom et pour son comportement désormais aux limites du bon goût.

potins,people,Miley Cyrus,pratique de lecture,musique
Don Miguel Ruiz, The Mastery of Love: A Practical Guide to the Art of Relationship: Toltec Wisdom Book.

L’auteur appartient au mouvement New Age et au néo-shamanisme. Dans ce livre, il évoque les relations amoureuses à la lumière de ses croyances.

Ce livre est disponible en français.

09:24 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, miley cyrus, pratique de lecture, musique |

23 novembre 2013

Dimiter

Littérature américaine,thriller,william peter blattyDimiter de William Peter Blatty paru en 2013 chez Pocket.

1973, un homme est interrogé par la Sigurimi, les services secrets de l’Albanie communiste. Il est soupçonné d’être un espion envoyé par le Vatican pour ordonner des prêtres dans ce pays qui se fait appeler à l’époque le « premier pays athée du monde ». Mais cet homme très mystérieux ne parle pas et résiste de façon surprenante à la douleur.

Un an plus tard, à Jérusalem, cet espion qui a réussi à s’échapper serait en mission dans la ville.

Malgré le style littéraire de Blatty que j’affectionne, cette histoire n’a ni queue ni tête ! La construction est bancale et l’intrigue est incompréhensible… Beaucoup de questions sont posées et on a aucune réponse, c’est très frustrant ! Pour moi, c’est un ratage complet…

Vous voulez en lire un extrait ?
Littérature américaine,thriller,william peter blatty

11:17 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature américaine, thriller, william peter blatty |

21 novembre 2013

La Toute petite mouche

littérature jeunesse,album,challenge
La Toute petite mouche de Michael Rosen et Kevin Waldron paru en 2011 chez Didier Jeunesse.

Une petite mouche mutine se balade et choisit de se poser sur différents animaux, qui ne l’entendent pas de cette oreille ! Mais la petite mouche est agile et rapide, personne ne peut l’attraper…

Voici un album aux illustrations délicieuses, j’ai aimé les dessins, les couleurs mais aussi le texte – très court – qui chante dans la bouche.

L’histoire est amusante et plait aux petits car elle est très simple et donne l’occasion de faire bruits quand on la raconte.

En voici quelques extraits :
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge

littérature jeunesse,album,challenge

17:08 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature jeunesse, album, challenge |

17 novembre 2013

Irréparable

littérature américaine,roman policier,karin slaughterIrréparable de Karin Slaughter paru en 2012 chez Le Livre de Poche.

Will Trent, du Georgia Bureau of Investigation, est envoyé sur une scène de crime dans les beaux quartiers d’Atlanta. Il découvre alors que si une jeune fille est morte sur place, une autre a été enlevée. Il fait équipe pour la première fois avec la détective Faith Mitchell de la police d’Atlanta.

Leurs rapports commencent surs des bases difficiles car une enquête sur des policiers ripoux à forcer la mère de Mitchell à prendre sa retraite anticipée. Malgré tout ce contentieux, Faith Mitchell découvre que Will Trent n’est pas un policier comme les autres, avec lui, pas de remarques misogynes et même s’il est maladroit dans ses propos avec elle, il fait preuve de beaucoup de respect et professionnellement, elle est ébahie par son pouvoir de déduction.

L’affaire s’avère complexe et comme dans tous les cas d’enlèvement, le temps joue en leur défaveur. L’histoire se passe sur trois jours et le lecteur suit les pas des enquêteurs au fur et à mesure des progrès des investigations.

Plus que l’intrigue policière, ce qui est passionnante ici, ce sont les relations entre les différents protagonistes, leur psychologie qui est toujours très fouillée chez Karin Slaughter comme je l’avais déjà remarqué dans le précédent roman que j’ai lu d’elle.

J’ai découvert cette auteur grâce aux conseils d’une collègue et je ne suis vraiment pas déçue !

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman policier,karin slaughter

17:33 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman policier, karin slaughter |

15 novembre 2013

Mini bibliothèque

À Saint-Etienne (Loire), le designer Didier Muller a créé une petite bibliothèque dans le kiosque à musique de la Place Jean-Jaurès.

Ce projet nommé « Livre Échange », met en place de petites cabanes transparentes dans lesquelles les habitants sont invités à prendre un livre gratuitement et à en remettre un autre à la place sur le principe des mini bibliothèques qui se développent un peu partout dans le monde.
design,livre,bibliothèque
design,livre,bibliothèque
design,livre,bibliothèque

10:26 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, livre, bibliothèque |