Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 décembre 2013

Joyeux noël et bonne année 2014 !

papier,livre
Bonhommes de neige en papier réalisés par HiButterfly.

00:05 Publié dans Moi je moi-même | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : papier, livre |

24 décembre 2013

Pas

littérature jeunesse,album,challengePas de Susie Morgenstern et Theresa Bronn paru en 2003 chez Le Rouergue Jeunesse.

Noam commence à parler mais ne connaît qu’un seul mot : « Pas » ! Il ne veut pas mettre ses chaussettes, il ne veut pas prendre son bain, il ne veut pas dormir… Bref, que des choses que les parents d’un enfant de 2 ans vivent au quotidien !

Ce qui est amusant avec cet album, c’est que Noam est dessiné sur des photos en noir et blanc. Si le texte (très sommaire) plaît à mon neveu, il n’accroche pas les illustrations.

En voici quelques extraits :
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge

littérature jeunesse,album,challenge

18:30 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature jeunesse, album, challenge |

23 décembre 2013

La Colonie du diable

thriller,littérature américaine,james rollinsLa Colonie du diable de James Rollins paru en 2013 chez Fleuve Noir.

Deux jeunes Indiens découvrent dans une grotte gardée secrète depuis des générations, les corps momifiés d’une dizaine d’Indiens. En plus des momies et un étrange totem en or ainsi que des plaques du même métal gravées d’inscriptions. S’apercevant du vol de la carte menant à cette grotte, le grand-père d’un des garçons l’abat et se suicide ensuite sans remarquer le camarade de son petit-fils caché derrière une anfractuosité.

Rapidement les autorités sont prévenues, un spécialiste de la culture indienne, Hank Kanosh et une anthropologue sont envoyés sur place. Mais un groupe d’Indiens radicaux décide d’intervenir et faire sauter la grotte pour que personne ne touche aux restes humains. Au moment où le totem en or sort de la grotte, une énorme explosion retentit déclenchant une réaction en chaîne géologique d’une ampleur jamais vue.

L’équipe de la SIGMA Force, une unité spéciale, est expédiée sur place pour enquêter et ils se rendent rapidement compte qu’un trésor aussi inestimable que dangereux a été mis au jour. Ce trésor va mettre en branle une organisation secrète que la SIGMA Force traque depuis de nombreuses années.

Ce thriller évoque plusieurs thèmes très intéressant comme les nanotechnologies et la fondation des États-Unis ainsi que les relations avec les Indiens à cette époque. Grâce à cela, l’intrigue est très enlevée même si elle est un peu abracadantesque. C’est un roman avec de nombreux défauts comme des personnages très binaires mais si l’on aime les histoires hautement divertissantes mélangeant archéologie, histoire et sciences, on n’est pas déçu.

James Rollins tiendra pour moi le rôle que tenait pour moi jusqu’alors Clive Cussler : c’est mon nouveau pourvoyeur de romans d’aventure dépaysants car je trouve que les romans de Cussler ont considérablement baissé en qualité et en intérêt ces dernières années…

Vous voulez en lire un extrait ?
thriller,littérature américaine,james rollins

17:20 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, littérature américaine, james rollins |

21 décembre 2013

Pratique de lecture chez les people -145

potins,people,Josh Hartnett,pratique de lecture,cinéma
Josh Hartnett déambule l’air décontracté, sa lecture sous le bras.

potins,people,Josh Hartnett,pratique de lecture,cinéma
Steve Erickson, Zeroville.

Ike Jerome, 24 ans, est un passionné de films. C’est un garçon un peu autiste qui voue une telle vénération au cinéma classique hollywoodien qu’il s’est fait tatoué sur son crâne rasé le portrait de Montgomery Clift et d’Elizabeth Taylor dans Une place au soleil. Quand il débarque à Hollywood à la fin des années 60, il est émerveillé mais il va découvrir que l’âge d’or d’Hollywood est bel et bien terminé et que le cinéma est passé de l’art à l’industrie.

Ce roman est disponible en français.

11:18 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, josh hartnett, pratique de lecture, cinéma |

18 décembre 2013

Tortuga

littérature italienne,roman historique,Valerio EvangelistiTortuga de Valerio Evangelisti paru en 2011 chez Rivages (existe aussi en poche).

1685, dans la mer des Caraïbes, Rogério de Campos est maître d’équipage sur un navire de la marine espagnole lorsque celui-ci est attaqué par des flibustiers. Il est alors enrôlé de force sur le bateau de Laurens De Graaf en attendant d’être cédé à un autre flibustier, le capitaine de Grammont. Ces hommes munis de lettres de cachet pratiquant la piraterie au service de la Couronne de France. Mais la flibuste n’est plus acceptée par Louis XIV et l’île de la Tortue qui était leur repère, leur est désormais hostile par la présence d’un nouveau gouverneur.

C’est dans ce contexte que Rogério, un homme idéaliste et pieux mais au passé sombre et ancien jésuite, va découvrir une société certes démocratique puisque le capitaine est élu, le butin, s’il y en a, est partagé équitablement entre les marins et des règles régissent les rapports entre eux. Mais c’est avant tout une société ultra-violente où les actes de tortures, la barbarie sont courants et où la miséricorde n’a pas sa place. Confronté à cela, Rogério est dégoûté mais plonge dans cette vie poussé par la passion à sens unique qu’il voue à une belle esclave très convoitée tant par sa beauté que par sa valeur marchande.

littérature italienne,roman historique,Valerio Evangelisti
Howard Pyle, L’attaque du galion, 1905.

Sur une base historique où certains des protagonistes de ce roman ont véritablement existé, l’auteur écrit un très bon roman historique sur la descente aux enfers d’un homme au départ plutôt humaniste qui observe, révolté, les actes de ceux qui l’entoure, mais qui suit le mouvement pour atteindre son propre objectif : posséder enfin la si belle esclave, quitte à éliminer tous ceux qui le gêne dans son entreprise.

Loin de l’image romantico-comique du pirate que l’on voit notamment à Hollywood, ici on est dans un monde sans pitié, au-delà de ce que l’on peut imaginer en terme de cruauté, en présence d’hommes qui ont renoncé à toute son humanité pour satisfaire leurs vices les plus infâmes. En suivant ce chemin, Valerio Evangelisti écrit un roman qui doit, finalement, coller à la réalité de cette époque.

Grâce à son écriture ainsi qu’à son intrigue, il permet au lecteur d’en appréhender toutes les nuances, mêmes les plus horribles.

Vous voulez en lire un extrait ?
littérature italienne,roman historique,valerio evangelisti

09:35 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature italienne, roman historique, valerio evangelisti |

16 décembre 2013

Photos en bazar

littérature jeunesse,album,challengePhotos en bazar de Ursus Wehrli paru en 2013 chez Milan.

Plus qu’un album pour enfant, il s’agit d’un livre d’art qui enthousiasmera les adultes comme les enfants de tous âges. Le concept est très très original et d’une grande imagination.

L’artiste-photographe nous offre un livre que l’on peut aborder de différentes façons sur le thème du rangement ou par le jeu pour retrouver les différences entre les photos mais pour comprendre mieux de quoi il s’agit, le mieux c’est encore de vous en montrer quelques extraits :
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge
littérature jeunesse,album,challenge

littérature jeunesse,album,challenge

00:12 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature jeunesse, album, challenge |

14 décembre 2013

Pratique de lecture chez les people -144

potins,people,jennifer garner,pratique de lecture,série tv
Jennifer Garner récupère sa fille Violet après son cours de danse. Activité que celle-ci ne peut manifestement pas accomplir sans avoir un livre à la main ! C’est peut-être un futur petit rat de l’opéra mais c’est certainement un rat de bibliothèque…

potins,people,jennifer garner,pratique de lecture,série tv
Donald J. Sobol, Encyclopedia Brown and the Case of the Secret Pitch.

Leroy Brown, surnommé Brown l’Encyclopédie a 10 ans, est le détective amateur de son quartier et il possède même sa propre agence de détective. Quand il ne résout pas les petits mystères de la vie de ses camarades, il aide son papa, chef de police de la ville.

12:59 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, jennifer garner, pratique de lecture, série tv |