Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2014

Julia

littérature américaine,roman fantastique,Peter StraubJulia de Peter Straub paru en 2003 chez Fleuve Noir.
 
Fuyant un mari volage, un ivrogne qui la rabaisse constamment et étant fortunée, Julia achète une grande maison dans Londres. Là, elle pourra réfléchir à son avenir et faire son deuil depuis que sa fille, Kate, 9 ans, est décédée après s’être étouffée en avalant de travers de la nourriture. Julia et son époux, Magnus ont bien essayé de sauver l’enfant en pratiquant une trachéotomie d’urgence mais la petite fille s’est vidée de son sang.
 
Magnus n’accepte pas que Julia lui échappe, par fierté d’abord puis par appât du gain puisque celle-ci est une héritière américaine richissime. Lui et sa sœur Lily, qui est aussi l’amie de Julia, vont tenter de la convaincre de retourner au domicile conjugal. Mais rapidement, Julia prend conscience de phénomènes étranges qui ont lieu dans sa nouvelle maison. Le chauffage fonctionne à fond malgré le temps estival. Julia a beau éteindre les radiateurs, ils continuent à produire une chaleur suffocante. Dans le parc qui jouxte la maison, elle aperçoit une enfant qui ressemble étrangement à Kate, une petite fille qui agit avec beaucoup de cruauté.
 
Elle décide alors d’enquêter sur l’histoire des précédents propriétaires et découvre que Heather Rudger, américaine également, la coqueluche de la bonne société entre les années 30 et 50 a poignardé à mort sa fille, Olivia, car celle-ci était soupçonnée d’avoir torturé et assassiné un petit garçon de son entourage avec la complicité de ses camarades. Pour distraire Julia, Lily décide de faire une séance de spiritisme avec un médium de sa connaissance mais la séance tourne court car l’esprit d’Olivia est trop puissant pour la médium qui trouve la mort le soir même dans des circonstances mystérieuses.
 
Julia perd pieds peu à peu, persuadée qu’Olivia sa s’en prendre à elle et à son entourage. Pour Lily et Magnus, il n’y a aucun doute, Julia est devenue folle et il faut l’interner sans tarder ce qui leur permettra par la même occasion d’avoir accès à son argent… N’ayant personne pour l’aider, Julia se sent traquée par un esprit vengeur et maléfique.
 
En maître du fantastique avec son compère Stephen King avec qui il a écrit le magnifique roman Le Talisman, Peter Straub écrit un roman où le surnaturel apparaît par petite touche laissant le lecteur dans le doute avant qu’il ne prenne le parti de Julia.
 
On assiste alors à la décrépitude psychologique de cette femme déjà fragile, harcelée par les vivants comme par les morts. Pour ne rien gâcher, l’histoire est particulièrement bien écrite. Straub utilisant de nombreuses métaphores qui rajoutent une forme de poésie au texte et accentue l’effet surréel de ce qui arrive à l’héroïne.
 
Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,roman fantastique,Peter Straub
Ce roman a été adapté en 1977 par Richard Loncraine avec Mia Farrow, Keir Dullea et Jill Bennett dont voici le générique :

12:17 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, roman fantastique, peter straub |

Les commentaires sont fermés.