Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2014

Ring

littérature japonaise,roman fantastique,science-fiction,Kôji SuzukiRing : l’intégrale de Kôji Suzuki paru en 2014 chez Pocket.
 
Kazuyuki Asakawa est journaliste. Il y a quelques jours, sa nièce est morte subitement d’une crise cardiaque alors que c’était jusqu’ici une adolescente en pleine santé. Prenant exceptionnellement le taxi pour rentrer chez lui, Asakawa écoute le chauffeur lui raconter comment un adolescent en mobylette est décédé brutalement à un feu rouge peu de temps avant.
 
Intrigué, Asakawa enquête et découvre que deux garçons et deux filles, dont sa nièce, sont morts d’une crise cardiaque au même moment. En remontant la piste, il apprend que ces quatre jeunes gens ont loué un chalet dans un camp de vacances. Là, il découvre une vidéo. Cette cassette a été vue par les quatre adolescents et cette vision les condamne à mort. Pour éviter de mourir, comme les avertit quelqu’un dans la cassette, ils doivent accomplir quelque chose mais Asakawa qui visionne cette cassette ne le saura pas car les adolescents ont effacé ce passage pour s’amuser.
 
Asakawa a alors une semaine pour essayer de reconstituer les instructions disparues s’il ne veut pas subir le même sort que sa nièce. Effrayé par le contenu de la vidéo, il en parle à un ami professeur d’université, Ryuji Takayama qui tient absolument à la voir. Ils se rendent compte alors que la vidéo n’a pas été filmée mais provient de l’esprit d’une personne défunte qui possédait un don paranormal très puissant. Asakawa et Takayama vont reconstituer la vie de Sadako Yamamura, la jeune médium qui est à l’origine de cette vidéo mystérieuse…
 
Ici sont regroupés trois romans de Kôji Suzuki consacré à Sadako Yamamura. Impossible de parler de Double Hélice et de La Boucle, les deux romans qui suivent Ring, sans dévoiler l’intrigue de ces romans qui m’a scotché ! Cet auteur mélange paranormal et science avec énormément de talent.
 
Les trois romans se suivent en créant une histoire très cohérente ! On retrouve des personnages de Ring dans Double Hélice et dans La Boucle mais à chaque fois l’auteur nous surprend et nous déstabilise car les théories échafaudées pendant la lecture du roman précédent s’effondre à la lecture du suivent !
 
J’avais entendu parler de l’adaptation cinématographique de Ring, un premier film réalisé en 1997 par Hideo Nakata dont voici la bande-annonce en version originale sous-titrée en anglais :
 
Ce film a aussi fait l’objet d’un remake américain en 2002 par Gore Verbinski dont voilà la bande-annonce en français :
 
Les deux films s’éloignent du livre original en féminisant le personnage principal et les suites n’ont rien à voir avec les deux romans qui suivent Ring. L’univers développé par Suzuki est mille fois plus intéressant qu’une banale histoire de fantôme comme le laisse suggérer ces films.
 
Cet auteur, que je ne connaissais absolument pas, est à mettre au niveau d’un Stephen King tant il maîtrise la narration et les personnages (même si, en dehors de Sadako, ses personnages féminins sont assez transparents et stéréotypés).
 
J’ai hâte de découvrir plus de livre de sa bibliographie et surtout de lire son dernier roman S où l’on retrouve Sadako Yamamura.
 
Vous voulez en lire un extrait ?
littérature japonaise,roman fantastique,science-fiction,kôji suzuki

06:50 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature japonaise, roman fantastique, science-fiction, kôji suzuki |

Les commentaires sont fermés.