Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2014

Tokyo Zodiac Murders

Littérature japonaise,roman policier,Soji ShimadaTokyo Zodiac Murders de Soji Shimada paru en 2013 chez Rivages.
 
1936 au Japon, le peintre Heikichi Umezawa est assassiné dans son atelier. C’est un véritable mystère car le meurtre a eu lieu dans une pièce fermée à double tour. La police découvre sur place un texte où Heikichi expose son projet d’assassiner ses 4 filles et ses 2 nièces qui vivent sous son toit, de les découper et avec les plus belles parties de leurs corps, de créer une déesse nommée Azoth en se basant sur l’alchimie et l’astrologie occidentale. Peu de temps après la mort du peintre, on retrouve les morceaux des corps de 6 filles disséminés dans tout le Japon. La police en conclut que c’est la seconde épouse de Heikichi qui est coupable mais Masako clame son innocence.
 
Quarante ans plus tard, Kiyoshi Mitarai, un astrologue, est contacté par une dame dont le père ex-policier, vient de décéder. Celui-ci a laissé une lettre où il confesse avoir été celui qui a dispersé les corps des 6 jeunes filles. Il a eu à l’époque un rapport sexuel avec la fille aîné du peintre que l’on a retrouvé assassinée et sa maison cambriolée. Craignant d’être accusé de ce meurtre, il accepte de cacher les corps découpés des jeunes filles comme le lui ordonne une lettre de chantage émanant d’un groupuscule.
 
Afin d’innocenter son père et de laver son honneur, sa fille demande à Kiyoshi d’enquêter car ses talents de détective lui ont été rapporté. Aidé de son ami et factotum Kazumi Ishioka, Kiyoshi va essayer de résoudre cette affaire très célèbre, qui a défrayé la chronique et qui passionne toujours les détectives amateurs.
 
Quelle belle réussite que ce roman policier ! J’ai d’abord été intriguée par le style car le roman commence par la lecture du testament de Heikichi qui est assez fastidieuse puis, enfin, vient l’enquête proprement dite où comme dans les romans policiers classiques, c’est le raisonnement et l’intellect du détective qui va permettre de résoudre l’énigme qui paraît très alambiquée !
 
Je n’ai pas pu poser le roman tant j’avais hâte de connaitre le dénouement hors, l’auteur est très astucieux, la solution de l’énigme, je l’avais déjà lu… puisque le lecteur est invité à se creuser les méninges au même rythme que Kiyoshi.
 
Ce roman pourrait dérouter ceux qui cherchent un thriller ou un roman policier avec de l’action car ici, c’est par l’échange entre Kiyoshi et Kazumi que la clef du mystère est révélée. J’espère que d’autres romans de cet auteur seront traduits en français et que j’aurais l’occasion de lire d’autre aventure de cet astrologue japonais qui rappelle Sherlock Holmes.
 
Vous voulez en lire un extrait ?
Littérature japonaise,roman policier,Soji Shimada

23:51 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature japonaise, roman policier, soji shimada |

20 novembre 2014

L’art du détournement…

Clémentine Mélois est une artiste qui détourne avec beaucoup d’humour des objets du quotidien.
 
J’ai eu un coup de cœur pour son travail sur les couvertures de livres qui sont tellement bien faite que je n’ai pas vu tout de suite le détournement ! En voici quelques exemples qui vont amuser les bibliophiles :
art,livre
art,livre
art,livre
art,livre
Je vous invite à aller sur sa page Facebook où il y en a encore plein à découvrir !
 
Ses créations ont d’ailleurs été réunies dans un livre par Grasset et je sais déjà qu’il sera dans ma prochaine commande…

07:49 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, livre |

16 novembre 2014

L’enfer

À quoi ressemble l’enfer du bibliothécaire ? À ça :
bibliothécaire,bibliothèque,livre
Le poulet bibliothécaire : « Ces livres ne sont pas par ordre alphabétique ! »
Le poulet démon : « Et ils ne le seront jamais ! »

16:44 Publié dans Boulot boulot | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothécaire, bibliothèque, livre |

13 novembre 2014

Miam miam

Enfin, un livre que l’on peut dévorer pour de vrai !
design,livre
design,livre
design,livre
design,livre
design,livre
Les pages de ce livre crée par le studio de design allemand KOREFE sont en fait des pâtes à lasagne car c’est un livre de cuisine que l’on peut cuisiner.

11:31 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : design, livre |

08 novembre 2014

Il

littérature américaine,thriller,Derek Van ArmanIl de Derek Van Arman paru en 2013 chez Sonatine (existe aussi en poche).
 
1989, le commandant Scott dirige un programme spécialisé dans les tueurs en série au FBI. Grâce aux nouvelles technologies informatiques, ce programme permet de mettre en relation des crimes et les attribuer à un individu.
 
Scott est interpellé par une affaire récente : le meurtre d’une femme et de ses deux filles dans la banlieue de Washington car il n’y a aucune trace d’effraction ou même de la présence d’une personne étrangère à la famille dans la demeure.
 
Non loin de la résidence où ce meurtre a eu lieu, un gamin a découvert les ossements que la police locale pense qu’ils datent du 19ème siècle mais l’inspecteur Frank Rivers est persuadé que ces restes humains appartiennent à une fillette afro-américaine qui a été assassiné beaucoup plus récemment.
 
Le commandant Scott et l’inspecteur Rivers vont s’associer pour démêler l’écheveau de crimes remontant aux années 50 dans cette banlieue cossue de Washington et vont être confrontés à un serial-killer très aguerri.
 
Si au moment de sa parution les techniques décrites dans ce roman pour lutter contre les tueurs en série étaient inédites, c’est loin d’être le cas de nos jours ! Ce roman a malheureusement vieilli et la polémique autour de l’auteur qui a été interrogé par le FBI pour qu’il révèle ses sources de renseignements ne suffit pas à rendre ce roman exceptionnel.
 
Pour moi, la lecture de ce thriller a été laborieuse. J’ai trouvé l’histoire confuse – le roman partant dans tous les sens – et les personnages manquent de profondeur et sont trop caricaturaux à mon goût.
 
Un roman devenu culte après sa sortie en 1992 mais qui aujourd’hui ne révolutionne pas le genre, bien au contraire…
 
Vous voulez en lire un extrait ?
littérature américaine,thriller,Derek Van Arman

18:25 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature américaine, thriller, derek van arman |

03 novembre 2014

Pratique de lecture chez les people -152

potins,people,Ashley Benson,pratique de lecture,cinéma
La jeune actrice Ashley Benson remarquée à la télé dans Pretty Little Liars et au cinéma dans Spring Breakers.
 
potins,people,Ashley Benson,pratique de lecture,cinéma
Lenore Zion, Stupid Children.
 
Dans ce roman, l’héroïne Jane est envoyée dans une famille d’accueil après la tentative de suicide de son père qui est ensuite interné dans un hôpital psychiatrique. Dans cette famille, Jane est initiée aux croyances de la famille qui fait partie d’une secte chrétienne.

06:18 Publié dans Paillettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potins, people, ashley benson, pratique de lecture, cinéma |