Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juin 2016

Le Diable dans la ville blanche

documentaire,Erik LarsonLe Diable dans la ville blanche d’Erik Larson paru en 2011 chez Le Cherche Midi (existe aussi en poche).
 
1889, l’exposition universelle à Paris est un succès mondial. La Tour Eiffel met en avant le talent des ingénieurs français et le faste des pavillons ébloui les visiteurs. 1893, l’exposition universelle aura lieu aux États-Unis, l’occasion de fêter la 400ème année de la découverte du continent par Christophe Colomb. Mais quelle ville va accueillir l’exposition ? New York, Washington, Saint-Louis et Chicago sont en lice.
 
Après un intense lobbying, Chicago remporte la palme et doit donc, en 3 ans, construire la plus belle exposition universelle, celle qui surpassera Paris. Il faut tout construire au bord du lac, sur un terrain de plus de deux hectares marécageux au sol mouvant. L’architecte Daniel H. Burnham qui a créé le Flatiron building de New York est le fer de lance de ce projet fou.
documentaire,Erik Larson
Daniel H. Burnham
documentaire,Erik Larson
Flatiron building, New York, 1909.
 
En quelques mois, sortent de terre les bâtiments de ce qui sera appelé la Ville Blanche qui va époustoufler les 28 millions de personnes qui vont visiter l’exposition.
documentaire,Erik Larson
La ville Blanche (vue en hauteur)
documentaire,Erik Larson
La Ville Blanche
documentaire,Erik Larson
La Ville Blanche de nuit
documentaire,Erik Larson
Le pavillon français
 
Parallèlement à cette foire dont les péripéties de la construction sont incroyables, à quelques encablures de tramway, un homme va devenir le premier serial killer des États-Unis. H. H. Holmes est médecin, il construit un immeuble dont il est le seul à connaître le secret.
documentaire,Erik Larson
H. H. Holmes
Au rez-de-chaussée, des boutiques dont sa pharmacie ; au 1er étage, des chambres d’hôtels et le reste est un piège mortel pour ceux qu’il a décidé d’éliminer !
documentaire,Erik Larson
Le « château » de H. H. Holmes
documentaire,Erik Larson
Plan du « château » de H. H. Holmes
 
Holmes est un homme charmant, beau, manipulateur, marié trois fois sans avoir divorcé de ses précédentes épouses. Grâce à ses manigances, il vit grand train, ne payant jamais ses créanciers, attirant dans ses filets de jeunes femmes arrivées à Chicago de leurs provinces. À cette époque, de nombreuses personnes disparaissent sans laisser de trace… Il est accusé de 9 meurtres, en avoue 27 et on suppose que le chiffre total tourne plutôt autour d’une centaine.
 
Ce document retrace donc en parallèle l’histoire de Burnham, le créateur de la Ville Blanche et Holmes, celui qui s’épanoui dans la ville noire. C’est passionnant et incroyablement vivant. Le talent de l’auteur fait que les 640 pages de ce livre se lisent comme un roman sur le sujet. Ce livre va être adapté au cinéma par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, cela promet une reconstitution intéressante !
 
Vous voulez en lire un extrait ?
documentaire,Erik Larson

19:20 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : documentaire, erik larson |

Commentaires

Bonjour Callyrhoe, j'espère que tout va bien. Concernant ce livre, j'avais été intéressée par les deux récits en parallèle. Je me demande ce que donnera le film s'il est adapté. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 08 septembre 2016

Bonsoir Dasola. Je vais bien, merci! J'ai un peu délaissé mon blog ces derniers temps, il faut que je m'organise mieux pour trouver le temps de bloguer en plus du reste des trucs que je fais quand je travaille pas !

Écrit par : Callyrhoé | 19 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.