02 juin 2016
Le Diable dans la ville blanche

1889, l’exposition universelle à Paris est un succès mondial. La Tour Eiffel met en avant le talent des ingénieurs français et le faste des pavillons ébloui les visiteurs. 1893, l’exposition universelle aura lieu aux États-Unis, l’occasion de fêter la 400ème année de la découverte du continent par Christophe Colomb. Mais quelle ville va accueillir l’exposition ? New York, Washington, Saint-Louis et Chicago sont en lice.
Après un intense lobbying, Chicago remporte la palme et doit donc, en 3 ans, construire la plus belle exposition universelle, celle qui surpassera Paris. Il faut tout construire au bord du lac, sur un terrain de plus de deux hectares marécageux au sol mouvant. L’architecte Daniel H. Burnham qui a créé le Flatiron building de New York est le fer de lance de ce projet fou.


En quelques mois, sortent de terre les bâtiments de ce qui sera appelé la Ville Blanche qui va époustoufler les 28 millions de personnes qui vont visiter l’exposition.




Parallèlement à cette foire dont les péripéties de la construction sont incroyables, à quelques encablures de tramway, un homme va devenir le premier serial killer des États-Unis. H. H. Holmes est médecin, il construit un immeuble dont il est le seul à connaître le secret.

Au rez-de-chaussée, des boutiques dont sa pharmacie ; au 1er étage, des chambres d’hôtels et le reste est un piège mortel pour ceux qu’il a décidé d’éliminer !


Holmes est un homme charmant, beau, manipulateur, marié trois fois sans avoir divorcé de ses précédentes épouses. Grâce à ses manigances, il vit grand train, ne payant jamais ses créanciers, attirant dans ses filets de jeunes femmes arrivées à Chicago de leurs provinces. À cette époque, de nombreuses personnes disparaissent sans laisser de trace… Il est accusé de 9 meurtres, en avoue 27 et on suppose que le chiffre total tourne plutôt autour d’une centaine.
Ce document retrace donc en parallèle l’histoire de Burnham, le créateur de la Ville Blanche et Holmes, celui qui s’épanoui dans la ville noire. C’est passionnant et incroyablement vivant. Le talent de l’auteur fait que les 640 pages de ce livre se lisent comme un roman sur le sujet. Ce livre va être adapté au cinéma par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, cela promet une reconstitution intéressante !
Vous voulez en lire un extrait ?
19:20 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : documentaire, erik larson |