Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2016

Femmes de dictateur

documentaire,Diane DucretFemmes de dictateur de Diane Ducret paru en 2011 chez Perrin (existe aussi en poche).
 
Qui ne s’est jamais posé la question sur la vie privée des dictateurs ? Connaissant grâce à l’Histoire, leurs infâmes actions, comment vivaient-ils dans leur intimité de leur foyer ? Et surtout, comment peut-on aimer un tel homme ?
 
Dans ce livre, Diane Ducret donne des éléments de réponses en évoquant la vie intime de huit dictateurs et de leurs épouses, compagnes ou maîtresse qui ont laissé des traces. Si l’ouvrage manque d’une conclusion, on peut essayer de la faire soi-même.
 
Indéniablement, Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Mao et Hitler possédaient un très fort charisme qui a attiré vers eux de nombreuses femmes/fans. Certains étaient de grands romantiques (Mussolini, Lénine, Mao ou même Hitler) ou violents dans leur rapport avec les femmes (Mussolini, Staline, Bokassa), faisant fi du consentement de leur partenaire. Certains ont eu une femme qui leur a mis le pied à l’étrier, souvent plus âgés (Mussolini, Lénine, Ceausescu, Mao), d’autres ont choisi une compagne effacée, la tenant à l’écart du pouvoir (Hitler, Bokassa). Ils sont souvent d’une jalousie maladive (Mussolini, Bokassa) alors qu’ils multiplient les conquêtes. Souvent leur épouse est encore plus féroce qu’eux (Ceausescu, Mao).
 
Une lecture très intéressante, conforme au sérieux historique que j’attends des éditions Perrin, il y a une bibliographie et de nombreuses notes qui permettent à l’auteur d’étayer son ouvrage. Il m’est pourtant toujours aussi difficile de comprendre l’attraction de ces hommes sur des femmes intelligentes, éduquées, féministes alors que ces dictateurs ont un point commun, une vision particulièrement rétrograde de la femme ! Je trouve cela aussi absurde que les femmes qui écrivent des lettres d’amour à des serials killers…
 
Vous voulez en lire un extrait ?
documentaire,Diane Ducret

19:55 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, diane ducret |

Les commentaires sont fermés.