Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2016

Histoire du S.A.C.

documentaire,François AudigierHistoire du S.A.C. : la part d’ombre du Gaullisme de François Audigier paru en 2003 chez Stock.
 
Le SAC, trois lettres qui ont fait frissonner bien des militants de gauche jusque dans les années 80… Ces dernières années sont réputées être violentes mais c’est oublier la violence qui sévissait entre les partis politiques entre les années 50 et 80.
 
Dans cet ouvrage passionnant, on découvre que le SAC (le Service d'Action Civique) était au départ une banale association de soutien à Charles de Gaulle qui, en se développant, est devenue le service d’ordre des partis gaullistes successifs jusqu’au RPR qui a su, lui, se créer une base de militants. On découvre que, petit à petit, le SAC a été infiltré par l’extrême droite après mai 68 grâce à un ennemi commun : le communisme. Peu importe que le SAC abrite des gens qui soutenaient l’Algérie française ou que certains étaient d’ex-collabos ! On a vu également cette association compter un nombre très important de policiers ou de militaires mais aussi de truands aux casiers judiciaires plein comme un bottin !
 
Pas étonnant que la Gauche ait vu dans le SAC une police parallèle qui utilisait des fonctionnaires sympathisants pour enquêter sur les opposants au gaullisme. Il n’est pas surprenant de voir que ce qui a précipité la chute du SAC fut un massacre, un règlement de compte comme les truands ont en l’habitude.
 
Difficile d’écrire une documentaire sur le SAC et de faire la part entre la légende et les faits surtout quand cette association a, dès son origine, cultivé le secret, protégeant ses membres. Ce documentaire est un ouvrage de référence pour ceux qui souhaite connaître les dessous d’une époque que certains regardent avec un peu trop de nostalgie, mettant sous le tapis des actes qui, aujourd’hui, ne seraient pas tolérés par le peuple.
 
Vous voulez en lire un extrait ?
documentaire,François Audigier

20:02 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, françois audigier |

Écrire un commentaire